• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Activités > Béton prêt à l'emploi > La fabrication du béton

Les outils de production

Le béton est le résultat d’un savant mélange de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau, en différentes proportions, dans des centrales à béton.

Centrale BPE (Rhône-Alpes)

Le béton est produit dans des centrales à béton. Ces dernières comportent des zones de stockage et des équipements destinés à mélanger les matières premières dans les proportions voulues et à charger le mélange, devenu du béton, dans les camions malaxeurs.
La plupart des installations de production de béton sont fixes et situées à proximité des lieux de consommation du béton dans la mesure où, compte tenu des temps de prise, le béton préparé en centrale doit être livré sur le lieu de mise en œuvre dans un délai maximum d’une heure et demie.


Centrale à béton prêt à l'emploi (BPE) mobile SATM Grands Travaux, A89, tunnel du Violay

Le rayon d’action d’une centrale est généralement compris entre 20 et 30 km, dépendant également des conditions de circulation de la zone. Le groupe Vicat exploite également un certain nombre de centrales mobiles sur les chantiers de ses clients, en fonction de leurs besoins.

Un processus de fabrication très précis



Une centrale à béton prêt à l’emploi est composée de silos contenant le ciment, les sables et les gravillons, de cuves de stockage des différents adjuvants (tels que les plastifiants) et d'un malaxeur pour le mélange des composants du béton. Ces derniers (ciment, sable et gravillons) sont introduits dans la cuve de préparation par gravité. Les qualités et les performances d’un béton ne peuvent être garanties que si la formulation est très élaborée et son cycle de production rigoureusement respecté, répondant à des normes précises. Le dosage de l’eau en particulier doit être très précis et le malaxage doit être continu et homogène. Pour répondre à toutes ces contraintes, les centrales à béton du Groupe ont été automatisées, afin d’assurer la fiabilité du processus.


Enfin, le béton préparé en centrale est chargé par gravité dans un camion malaxeur, également appelé camion toupie, qui livre le béton sur le chantier.


  La fabrication du béton



Cours de bourse
+ de détails

Contactez nos équipes

Directions technique et commerciale béton
4 rue Aristide Bergès
Les Trois Vallons
38081 L'Isle d'Abeau Cedex
Tél +33 (0)4 74 27 58 60
Fax +33 (0)4 74 18 41 43

sur www.beton-vicat.fr

4806

Livraison de béton auto-plaçant pour la rénovation de berges

10302

Béton 4x4 à prise rapide pour la réfection des chaussées d'autoroute

9155

Chape fluide