Aller au contenu principal
menu
Chantier fontaine de Mlada Boleslav

Les missions de la Fondation

Vicat

« Par ses découvertes, Louis Vicat a marqué l’histoire des sciences. Son œuvre scientifique est indissociable de ses très nombreux engagements. Nous sommes les dépositaires d’un héritage exceptionnel », Sophie Sidos, présidente de la Fondation d’entreprise Louis Vicat.

 

Missions 

Créée en 2017 à l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel et attachée au devoir de mémoire, la Fondation s'est donnée pour objectifs :

  • la promotion de la culture scientifique et technique dans la lignée de l’œuvre de Louis Vicat,
  • la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en béton,
  • l’éducation et la solidarité.

 

Pour être recevables, les projets doivent :

  • Impérativement être situés sur le territoire national français,
  • Impérativement être portés par une association ou un organisme à but non lucratif,
  • Impérativement s’inscrire dans le cadre des missions soutenues par la Fondation,
  • Être présentés et suivis par un parrain/marraine collaborateur ou retraité(e) du Groupe, à proximité du projet.
image
La gouvernance Vicat
copyright
Vicat

La gouvernance 

La Fondation est composée de six administrateurs et d’une chargée de mission : Sophie Sidos, présidente ; Pierre-Olivier Boyer, secrétaire général ; Tony Payet, trésorier ; Guy Sidos, administrateur ; Emmanuelle Salles, administratrice ; Christian Bernard, administrateur et Adélie Sornin, chargée de mission.

Les décisions de la Fondation sont prises de manière collégiale. Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, pour voter le budget, approuver les comptes et décider des grandes orientations et des actions à mener. La Fondation établit chaque année un bilan adressé à la Préfecture de l’Isère dont elle relève.

Des engagements portés par nos collaboratrices et nos collaborateurs

Les actions de la Fondation s’inscrivent également dans la politique RSE du Groupe. A ce titre, nous encourageons l’implication de nos collaboratrices et collaborateurs, notamment à travers des actions de bénévolat.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités

Image

01/01/2018

Interview de Sophie Sidos-Vicat

Résumé accroche

À l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, la Fondation d’entreprise Louis Vicat a vu le jour.

Image

31/05/2019

Qui était Louis Vicat ?

Résumé accroche

Le nom Vicat continue de vivre aujourd'hui à travers l'entreprise familiale. Mais qui était Louis Vicat, l'ingénieur à l'origine de ces deux créations ?

Image

20/09/2019

Festival Berlioz, une édition 2019 anniversaire

Résumé accroche

Pour cette édition anniversaire, Bruno Messina, directeur du Festival et chargé par le ministère de la Culture de l’année de commémoration Berlioz 2019, a multiplié les événements autour du 150ème anniversaire de la disparition du compositeur.

Image

16/09/2019

Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère

Résumé accroche

Dans le cadre du Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent », Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a annoncé jeudi 12 septembre 2019 la nomination de Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, et de Bruno Renard, coordinateur de la responsabilité sociétale du CEA à Grenoble, en tant que co-coordinateurs du Club Isère, chargés d’animer le réseau d’entreprises engagées dans cette démarche.

Contactez nos équipes