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Matière première naturelle indispensable pour la fabrication de béton, nous produisons plusieurs millions de tonnes de granulats par an.
Vicat
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22,7

millions de tonnes de granulats vendues

Granulats

Les granulats sont des matériaux naturels (sables et graviers) ou recyclés

Principalement utilisés dans la construction de revêtements routiers, ils sont indispensables à la fabrication des bétons. Aujourd’hui, Vicat produit et commercialise plus de 24 millions de tonnes de granulats.

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chantier granulat
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Vicat
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carrière granulats
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Nicolas Dormont
Contenu de la page Expertise
L'expertise de Vicat sur les granulats

Nos différents types de granulats :

Il existe plusieurs types de granulats, qui se différencient par leur composition chimique et physique, en particulier la granulométrie et la dureté.

La gamme des granulats Vicat proposés dépend :

  • De la nature géologique des matériaux extraits (alluvionnaire ou roche massive)
  • Du type de traitement opéré, roulé ou concassé Les granulats sont ensuite utilisés à diverses fins.
Le saviez-vous ?

Vous « consommez », par an, en moyenne, 6 tonnes de granulats !

En effet, les granulats sont les matières premières de tout votre environnement quotidien :

  • 1 tonne de granulats pour un bac à sable
  • 300 tonnes pour une maison individuelle
  • 1 000 tonnes pour une piste cyclable
  • 30000 tonnes pour un km d’autoroute
  • 30000 tonnes pour un km de voies TGV,
  • 60000 tonnes pour un lycée
  • 100000 tonnes de granulats pour un hôpital
  • Quelques grammes pour un tube de dentifrice
Territoires

Nos implantations

map Brésil
2 carrières
map France
53 carrières
10 millions de tonnes de granulats vendues
Map Inde
1 carrière
0.6 million de tonnes vendues
Map Sénégal
4 millions de tonnes de granulats vendues
Map Suisse
20 carrières
2.5 millions de tonnes de granulats vendues
Map Turquie
7 carrières
5.5 millions de tonnes de granulats vendues
  • Brésil
  • France
  • Inde
  • Sénégal
  • Suisse
  • Turquie
La production de granulats.

Les 6 étapes clés

Etape 1 : L’extraction des granulats.

Elle est réalisée :

  • En milieu sec à l’aide d’un chargeur,
  • En milieu hydraulique grâce à des excavateurs à godets ou à une drague reliée à la berge par tapis flottants,
  • En roche massive à l’aide d’explosifs provoquant l’abattage d’une grande quantité de matériaux.

 

Etape 2 : Le transfert des matériaux vers les installations de traitement

Il s’effectue :

  • Par des tapis de transporteurs, pour réduire les manutention,
  • Par tombereaux, gros camions, le cas échéant,
  • En milieu hydraulique, par des barges.

 

Etape 3 : le traitement des granulat

Les granulats subissent plusieurs traitements :

  • Le concassage pour réduire leur taille,
  • Le criblage pour trier ces matériaux alluvionnaires en fonction de leur taille. Le crible laissant passer dans ses mailles que les granulats inférieurs à une certaine taille, les criblages successifs permettent de les trier par calibre,
  • Le nettoyage pour certaines utilisations nécessitant des matériaux très propres.

 

Etape 4 : le stockage des matériaux

Les matériaux alluvionnaires sont stockés en tas, en trémies ou en silos. Ils répondent tous à des critères bien précis et sont classés par catégories.

 

Etape 5 : la pesée des granulats

Tous les matériaux qui sortent sont pesés grâce à des ponts à bascules.

 

Etape 6 : la livraison des granulats 

La livraison est assurée par le moyen le plus adapté au trajet : camions, péniches ou trains. Si une centrale à béton ou à enrobés est installée sur le site de la carrière, les matériaux peuvent être travaillés sur place.

L’origine des granulats Vicat :

Extraits dans des carrières, les granulats se partagent en deux grandes familles, selon la géologie locale :

  • Les roches meubles : provenant de la sédimentation de dépôts fluviaux ou glaciaires, elles peuvent être exploitées hors d’eau, en gradins de 5 à 8 mètres de hauteur, ou en eau en utilisant des dragues. Ces granulats nécessitent moins de concassage mais doivent être criblés pour obtenir les granulométries souhaitées.
  • Les roches massives : elles sont abattues à l’explosif, avant d’être concassées, criblées puis parfois lavées. Ces granulats sont principalement destinés au terrassement, à la fabrication d’enrobés, de blocs ou de parpaings, mais aussi de plus en plus à l’élaboration du béton.

Par ailleurs, le recyclage des démolitions du BTP (asphalte ou bétons recyclés) devient une source importante de matériaux bruts.

Une expertise complète de carrier :

Le groupe Vicat possède l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier de carrier : prospection géologique, négociation foncière, dépôt et suivi des autorisations et des études d'impact, exploitation des gisements, concassage et criblage des matériaux, démarches commerciales et livraison aux clients.

Notre démarche environnementale : Soucieux de préserver l’environnement, nous minimisons les nuisances pendant et après les exploitations :

  • installations de traitements des eaux performantes pour éviter le rejet d'eaux sales
  • mise en place de bardage pour limiter les poussières et le bruit
La carrière… espace naturel, complexe industriel !

Exploitation et valorisation de la carrière

Si les réserves naturelles de roches – et donc de granulats – sont abondantes cette ressource doit être préservée pour les générations futures, en l’exploitant avec raison.

Les contraintes techniques, économiques, environnementales sont telles que l’exploitation d’une carrière ne peut se concevoir que dans le temps (plusieurs décennies) et selon un plan prédéterminé qui englobe l’exploitation mais aussi le réaménagement et la valorisation du site.

Les différentes étapes d’exploitation et de valorisation de la carrière :

 

Etape 1 : l'étude d'impacts

Avant l’ouverture et l’exploitation d’une carrière, les exploitants sont tenus de faire une étude d’impact pour :

  • Analyser, en fonction du site et du mode d’exploitation, les effets sur l’environnement
  • Prescrire les mesures à prendre pour préserver l’environnement
  • Présenter le projet de réaménagement en fin d’exploitation

De nombreux acteurs participent cette étude : géologues, hydrologues, experts en biodiversité.

 

Etape 2 : Le plan de phasage

Depuis 1971, l'autorisation d'Installation Classée pour l'Environnement impose un plan de phasage de l'exploitation sur plusieurs années (généralement selon un plan quinquennal). Ce plan est établi en concertation avec le propriétaire (dans le cas d'un contrat de foretage) et la commune et permet de mettre en place les garanties financières de remise en état du site.

Ce plan de phasage prend en compte :

  • L’intérêt du (des) propriétaires et de la collectivité
  • Les contraintes environnementales : harmonie du paysage, proximité d'un habitat, valorisation de la faune et de la flore
  • Les contraintes hydrauliques : prévention des risques de pollution, de crues ou d'inondations…

 

 Etape 3 : Le réaménagement de la carrière

Depuis 1993, les carrières sont soumises à la loi sur les installations classées pour la protection de l'environnement. Cette loi impose que le site soit remis en état en fin d'exploitation pour être rendu à ses propriétaires ou confié à une société de gestion, selon les activités prévues.

Coordonnés avec l’exploitation, les travaux de réaménagement comprennent les opérations suivantes :

  • Mise en sécurité et nettoyage des terrains et de toutes les structures n'ayant pas d'utilité après la remise en état du site
  • Travaux de terrassement : modelage, talutage, régalage de la découverte
  • Ensemencement et plantations
  • Réalisation d'aménagements spécifiques dans le cadre de la valorisation écologique du site et de sa mise en sécurité

En savoir plus : Le type de remise en état de la carrière

 

Il dépend :

  • De la situation géographique du site : localisation de la carrière
  • Des contraintes techniques d'exploitation : profondeur de l'excavation, présence de fronts, de plan d'eau résultant de l'exploitation, présence de la nappe phréatique, stériles d'exploitation, apports de remblais extérieurs inertes
  • Des contraintes de sécurité : stabilité des terrains, fronts ou berges après exploitation
  • De l'environnement : paysage, archéologie
  • Des enjeux écologiques : sensibilité floristique et faunistique des terrains
  • Du contexte socio-économique : environnement agricole, industriel, loisirs et accueil du public, zone naturelle...

 

Etape 4 : Recyclage des matériaux inertes en carrière

La plupart de nos sites peuvent traiter des matériaux inertes issus de chantiers locaux de déconstruction ou de terrassement (briques, béton, tuiles, etc.) :

  • Une partie des matériaux, stockés sur place, identifiés, puis triés (on extrait notamment les aciers des fragments de béton armé), est concassée et traitée pour être adaptée à de nouvelles destinations
  • les matériaux valorisables sont traités comme s’il s’agissait d’un nouveau gisement
  • les matériaux n’ayant pas les qualités requises pour produire des granulats peuvent être avantageusement utilisés pour le réaménagement du site

 

Ce recyclage et cette réutilisation des matériaux issus du BTP est un exemple phare de l’économie circulaire :

  • économie des ressources naturelles
  • remise en état des sites
  • réduction des déchets diminution des transports (double fret)
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Actualités
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