Aller au contenu principal
menu
économie circulaire
Sous-titre bannière
A tous les niveaux de l’entreprise, notre démarche d’économie circulaire nous permet de mieux exploiter les ressources naturelles. Elle se traduit par une offre spécifique proposée aux acteurs de la construction.
istockphoto
Bannière chiffres cles
picto
recycle

0%

de combustibles fossiles en cimenterie en France à l’horizon 2024

picto
recyclage

Plus de 50 %

des combustibles consommés dans les cimenteries Vicat en France proviennent de déchets recyclés

Offre économie circulaire

Une démarche d'économie circulaire pour réduire notre consommation en matières premières

Afin de limiter notre consommation en matières premières naturelles et en eau, nous avons développé une démarche d’économie circulaire et de proximité. Au programme : l’utilisation croissante de matières premières issues du recyclage et la valorisation en cimenterie des déchets locaux issus des territoires. En France, nous avons également créé une offre circulaire clé en main : Vicat Circulère.

image accroche grande
Cimenterie Créchy
copyright grande image
Vicat
image accroche petite
vicat offre économie circulaire
copyright image petite
Istockphoto
Contenu de la page Expertise

Des procédés de production « circulaires »

Conscients du caractère limité des ressources naturelles que nous exploitons, nous nous sommes engagés dans une démarche d’économie circulaire en revoyant nos processus industriels :

Modernisation des procédés pour réduire la consommation d’énergies,

  • Augmentation des consommations de matières recyclées,
  • Valorisation des déchets énergétiques et minéraux locaux ,
  • Développement de la part des combustibles alternatifs dans le mix énergétique.

 

Le saviez-vous ? La part des combustibles alternatifs que nous utilisons en cimenterie est en hausse régulière : 25,6% en 2018 au niveau du Groupe, et déjà de 25,2% en 2017.

Notre offre circulaire de proximité : Vicat Circulère

Depuis 2018, en France, nous proposons également des solutions complètes, sur mesure et clé en main aux acteurs de la construction et aux territoires pour requalifier les friches industrielles ou urbaines.

Notre savoir-faire Vicat Circulère s’articule autour de trois axes :  

  • la déconstruction des chantiers : gestion locale et optimale du recyclage des déchets issus de chantiers de déconstruction et de dépollution, assurée grâce au maillage territorial de Vicat,
  • la valorisation locale des déchets : requalification des matériaux dans le respect de hautes exigences environnementales et de qualité, réalisée grâce à l’outil industriel de notre groupe (cimenteries, carrières …),
  • le réaménagement : réhabilitation des espaces avec des matériaux issus de la valorisation des déchets locaux et développement de solutions constructives écoresponsables et innovantes.

Vicat Circulère, une solution vertueuse complète

Destinée aux entreprises du BTP et collectivités, notre offre Vicat Circulère permet de : 

  • préserver les ressources naturelles,
  • réduire les émissions de CO2 valoriser intégralement les déchets – énergies et matières – grâce à un procédé qui ne génère aucun déchet ultime (ni cendres, ni mâchefers),
  • créer de l’emploi par le développement de filières vertes locales.

 

Le saviez-vous ? Nous proposons également une offre dédiée à la transformation et au traitement des déchets spéciaux et dangereux. Leader en Suisse sur ce marché, notre filiale Altola propose une solution complète, du conseil au traitement en passant par l’analyse et la logistique.

Pour en savoir plus : http://www.altola.ch

Actualité

Retrouvez l'ensemble des actualités

Image

23/07/2020

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

Résumé accroche

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

Image

10/06/2020

Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial

Résumé accroche

Deux ans après la signature du contrat annonçant la création de Terenvie, la plateforme, exploitée depuis juin 2019, poursuit son développement.

Image

23/06/2020

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

Résumé accroche

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

Image

25/03/2019

Economie circulaire dans le BTP : le chantier du stade de Gerland à Lyon

Résumé accroche

L’économie circulaire devient une réalité dans le bâtiment. Préserver les ressources, évacuer, réutiliser, recycler les matériaux et valoriser les déchets sont au cœur de la démarche.

Contactez nos équipes