Aller au contenu principal
menu
hommes femmes mixité égalité

Titre bannière
Accompagner les Hommes

Creabeton Matériaux

Chez Vicat, nous cultivons un ancrage territorial fort. Conscients de notre responsabilité sociale en tant que groupe industriel international, nous menons des actions RSE dans tous les pays où nous sommes implantés. Sur le plan humain, nous nous engageons pour assurer à tous nos collaboratrices et collaborateurs un niveau de sécurité maximum, une égalité des chances tenant compte de la diversité des profils et un parcours professionnel riche et ouvert.

contenu engagement

94 %

des effectifs du groupe en CDI

-23 %

d'accidents de travail avec arrêt entre 2017 et 2018

23e

place de l’indice boursier SBF 120 en matière de féminisation des instances dirigeantes

image
cement production
copyright
Vicat

Un ancrage fort de Vicat dans les bassins d’emploi

De par la nature de nos activités industrielles, nous générons de nombreux emplois. Ainsi, fin 2018, notre effectif s’établit à 8 844 collaborateurs, en progression de 4,5 % par rapport à 2017. Les raisons de cette progression ? La poursuite d’une activité soutenue en France, le développement de l’activité granulats au Sénégal et l’internalisation de la production de clinker dans la cimenterie égyptienne. Outre nos salariés, notre activité génère de nombreux emplois indirects, aussi bien en amont qu’en aval de nos productions. Dans les pays développés, le rapport est de 1 à 10 entre les emplois directs et indirects liés à une cimenterie

Un environnement de travail sécurisé

Priorités de Vicat, la santé et la sécurité des collaborateurs et sous-traitants font l’objet d’une véritable culture, partagée par l’ensemble des équipes. En 2018, notre stratégie « zéro accident » s’est poursuivie, avec de nouveaux efforts réalisés pour renforcer l’exemplarité, la rigueur et l’engagement de tous. Grâce à cette politique active, les accidents de travail ont largement diminué en 2018 :

  • - 23 % d’accidents avec arrêt entre 2017 et 2018,

  • un taux de gravité en baisse de 0,31 en 2017 à 0,34 en 2018,

  • un taux de fréquence des accidents de travail inégalé de 8,1 en 2017 à 6,2 en 2018.

 

A titre d’exemples, en 2018 les équipes suisses ont divisé leur taux de fréquence par 2 et notre filiale turque Konya Hazir Beton affiche plus de 3 années sans accident avec arrêt. 

 

Vicat, un groupe inclusif pour tous les profils

Valeur forte pour notre groupe, la diversité s’inscrit concrètement dans notre politique de ressources humaines avec :

  • des actions en faveur de la diversité dans nos différentes filiales,

  • la lutte contre les discriminations au quotidien,

  • un travail sur l’égalité homme/femme.

 

En matière d’égalité homme/femme, dans un milieu très masculin, nous nous engageons pour progresser chaque année. Ainsi, en 2018, nous atteignons la 23e place de l’indice boursier SBF 120 (sur 120) en matière de féminisation des instances dirigeantes, alors que nous étions 28ème en 2017. En 2018, nous avons également participé à un panel d’entreprises test sollicité pour élaborer « l’Index de l’égalité femmes-hommes » visant à supprimer les inégalités salariales. Lors de la présentation de cet Index, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a salué le caractère exemplaire de notre Groupe en France.

 

La promotion des talents en interne

Conscients que la fidélisation de nos équipes nous permet de cultiver les talents, nous nous engageons pour offrir une stabilité d’emploi à nos collaborateurs : 94 % de nos effectifs sont en CDI. Pour faire grandir nos salariés chez Vicat, nous développons aussi la formation et la promotion interne. Au sein des territoires ruraux et « périphériques » où nous sommes implantés, nous sommes reconnus comme employeur inclusif et pérenne.

Le saviez-vous ? En 2018, nous avons rejoint le P.A.Q.T.E. (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) pour aider les jeunes éloignés de l’emploi à s’insérer dans le monde professionnel.

En savoir plus

Rapport RSE 2018 Vicat

Rapport RSE 2018.pdf (3.18Mo)