Aller au contenu principal
menu
hommes femmes mixité égalité

Accompagner les Hommes

Creabeton Matériaux

Conscients de notre responsabilité sociale en tant que groupe industriel international, nous agissons dans chacun des territoires où nous sommes implantés. Sur le plan humain, nous nous engageons pour assurer un niveau de sécurité maximum à tous nos collaboratrices et collaborateurs, l’égalité des chances tenant compte de la diversité des profils comme un parcours professionnel riche et ouvert, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes.

contenu engagement

93 %

des effectifs du groupe en CDI

-31 %

d'accidents de travail avec arrêt entre 2017 et 2019

88/100

à l'Index égalité femmes-hommes

image
cement production
copyright
Vicat

Evoluer dans un environnement sécurisé 

La santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que celle de nos sous-traitants, demeurent nos priorités. En 2019, nous avons poursuivi notre stratégie "zéro accident" et renforcé notre culture sécurité et santé au travail autour de 3 piliers : l'engagement, l'exemplarité et la rigueur de tous. 

Grâce à cette politique active, les accidents de travail ont largement diminué en 2019 :

  • - 31 % d'accidents avec arrêt entre 2017 et 2019, dont - 8 % entre 2018 et 2019 ;
  •  
    • Un taux de fréquence des accidents de travail inégalé de 8,1 en 2017, 6,2 en 2018 à 5,2 en 2019. 

Favoriser l'inclusion 

Nous poursuivons nos démarches d'inclusion tant dans la mise en oeuvre de nos politiques au profit de nos collaboratrices et de nos collaborateurs qu'en faveur des populations des territoires sur lesquels nous opérons.

 

 

image
Collaborateur du Groupe sur notre site de Saint-Jean-le-Vieux
copyright
Thierry Chenu

Privilégier une politique intergénérationnelle de nos équipes, des emplois et des compétences 

Pour nous, les politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotion assurent que l'âge ne peut pas être un facteur discriminant. En 2019, les profils juniors ou seniors recrutés illustrent les résultats de nos politiques. Une attention particulière est portée à la formation de nos collaboratrices et collaborateurs afin de les maintenir à un haut niveau de compétence et de performance. 

Conscients que la fidélisation de nos équipes nous permet de cultiver les talents, nous nous engageons pour offrir une stabilité de l'emploi à nos collaboratrices et collaborateurs : 93% de nos effectifs sont en CDI. Pour faire grandir nos salariés chez Vicat, nous développons aussi la formation et la promotion interne. Au sein des territoires ruraux et "périphériques", nous sommes reconnus comme un employeur inclusif et pérenne

Mieux considérer l'insertion des personnes en situation de handicap 

En France, les travailleurs handicapés représentent 2,5% de nos effectifs en 2019. 

Nous appliquons également cette politique à l'international, notamment en Italie (4,1%), au Brésil (2,6%) et en Turquie (2,6%). Nous mettons de nombreuses actions en oeuvre pour accompagner nos collaboratrices et collaborateurs dans l'acceptation et la connaissance du handicap. 

Nos objectifs pour 2020, avec l'appui de la Fondation Louis Vicat, sont de continuer à : 

  • Former et sensibiliser en faveur des personnes e
  • Augmenter l'emploi direct pour atteindre 3,8% en 2020 (taux moyen national);
  • Développer l'emploi indirect par des contrats passés avec le secteur protégé. 
image
Sport dans la ville à la carrière de Barraux
copyright
Vicat

Se préoccuper des personnes éloignées de l'emploi 

Notre Groupe mène une politique active de recrutement de recrutement et de formation des personnes éloignées de l'emploi. 

Nous avons notamment répondu favorablement à l'appel du président de la République française, Emmanuel Macron, en rejoignant 2 dispositifs. 

  • "La France une chance, les entreprises s'engagent". Il a pour but d'augmenter l'apprentissage et les embauches des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) en France.
  •  P.A.Q.T.E. (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) pour aider les jeunes éloignés de l'emploi à s'insérer dans le monde professionnel. 

En Inde, ce sont près de 400 villageoises et villageois, souvent illettrés et sans formation initiale, qui ont été formés puis sont devenus des collaboratrices et collaborateurs de nos cimenteries de Kalburgi et Bharati Cement. 

Pour suivre cette politique, nous avons également renforcé nos partenariats avec des associations dédiées à l'insertion comme :

Mais aussi des partenariats avec des établissements pour l'insertion dans l'emploi ayant permis de concrétiser nos engagements en action avec :

image
Index égalité femmes-hommes
copyright
Nicolas Robin

Assurer l'égalité entre les femmes et les hommes

Dans un milieu très masculin, nous nous engageons pour progresser chaque année en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle est l'une des bases de la politique des ressources humaines du Groupe.

En fonction de la culture de chaque pays, des mesures adaptées sont mises en place pour garantir aux femmes l'accès à l'emploi et à la formation, ainsi que le même traitement en matière de rémunération et de promotion

En 2019, nous avons poursuivi nos actions pour "dégenrer" les postes dans l'imaginaire collectif des candidats et recruteurs. Systématiquement, en France, il est demandé de présenter des profils féminins pour des postes habituellement occupés par des hommes. 

Le saviez-
vous

Index égalité femmes-hommes

En 2018, nous avons participé à un panel d'entreprises test sollicité pour élaborer "l'Index de l'égalité femmes-hommes" visant à supprimer les inégalités salariales en France. Lors de la présentation de cet Index, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a salué le caractère exemplaire de notre Groupe. 

Composé de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise, le score de l’index doit être au minimum de 75 sur 100. Sur base des données 2019, nous obtenons les résultats ci-dessous, tous supérieurs à 75.

  • S.A. Vicat : Score = 89 / 100
  • Béton Vicat : Score = 92 / 100
  • Granulats Vicat : Score = 84 / 100
  • Vicat France Services Support : Score = 94 / 100
  • V.P.I. : Score = 85 / 100
  • Sigma Béton : Score = 88 / 100
  • SATM : Score = 89 / 100

Forts de ces résultats avec un score moyen de 88 / 100, nous sommes déterminés à atteindre 100/100.

Pour en savoir plus

20200312_Information sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise 2019_Vicat
Télécharger le document (3.22Mo)

Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités

Image

28/02/2020

Index de l’égalité femmes-hommes

Résumé accroche

Conformément à la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en août 2018, le groupe Vicat communique les résultats de l’Index de l’égalité femmes-hommes pour ses sociétés en France.

Image

21/11/2019

« Portrait(s) d’ici », une immersion dans l’univers du groupe Vicat

Résumé accroche

Au fil des années, Vicat a su développer un véritable savoir-faire dans l’extraction et la production de granulats entrant dans la composition de nombreux aménagements.

Image

16/09/2019

Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère

Résumé accroche

Dans le cadre du Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent », Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a annoncé jeudi 12 septembre 2019 la nomination de Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, et de Bruno Renard, coordinateur de la responsabilité sociétale du CEA à Grenoble, en tant que co-coordinateurs du Club Isère, chargés d’animer le réseau d’entreprises engagées dans cette démarche.

Image

17/07/2019

La bière Vicat reçoit le label IsHere

Résumé accroche

La bière Vicat, issue de l’orge exploitée en agriculture biologique sur la carrière de Creys-Mépieu, a reçu le label IsHere.