Ciment
Inventé par Louis Vicat en 1817, le ciment artificiel est notre savoir-faire historique
Aujourd’hui, notre capacité de production s’élève à plus de 30 millions de tonnes de ciment ! Principal composant du béton, le ciment lui confère un certain nombre de propriétés, notamment sa résistance. Poudre minérale fine, il est obtenu par broyage et cuisson d’un mélange de calcaire et d’argile.
Focus sur
titre
Le Ciment Naturel PROMPT
Issu d'un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le ciment naturel PROMPT est une exclusivité du groupe Vicat.
Le ciment PROMPT est un liant hydraulique naturel fabriqué à partir d'une seule matière. Du gisement au produit fini, aucun ajout n'est effectué, d'où son appellation de ciment naturel. Il résulte de la simple cuisson, entre 500°C et 1200°C, d'un calcaire argileux, de composition régulière, extrait de bancs homogènes. La pierre cuite est ensuite concassée puis finement broyée.
Sa minéralogie unique lui confère des propriétés exceptionnelles : prise et durcissement rapides, imperméabilité, faible retrait, faible module d'élasticité, durabilité, prise mer, résistance aux environnements agressifs et aux eaux sulfatées...
L'utilisation du ciment naturel PROMPT est ainsi parfaitement adaptée à de nombreux domaines : maçonnerie rapide, restauration et décoration, éco-construction et eau et assainissement.
Les différents types de ciments proposés
L’expertise de Vicat sur le ciment
Le groupe Vicat produit une large gamme de solutions :
- plusieurs types de ciments artificiel,
- un ciment naturel,
- des liants hydrauliques routiers.
Les différents types de ciments correspondent à des applications spécifiques : la construction résidentielle, la construction d’ouvrages d’art, les travaux souterrains ou encore la réalisation de bétons soumis à des milieux agressifs.
Les différentes propriétés de ces ciments dépendent :
- De la composition chimique des matières premières,
- Des ajouts éventuels de constituants complémentaires lors du broyage (filler calcaire, pouzzolane, cendres, laitiers, de haut fourneau et gypse),
- De la finesse du produit.
Nos principales catégories de ciments sont présentées et classées selon les normes européennes :
CEM I (ciments Portland) et CEM II (ciments Portland composés) : ciments les plus couramment utilisés pour réaliser des ouvrages classiques en béton armé - les ouvrages d’art, les bâtiments industriels et commerciaux et la construction résidentielle. Certains de ces ciments, spécialement formulés, sont également utilisables dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou sous la mer.
CEM III (ciments de haut fourneau) et CEM V (ciments au laitier) : ciments usuels à faible dégagement de chaleur durant l’hydratation et à faible teneur en sulfates, utilisés dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou dans les travaux à la mer.
CEM IV (ciments pouzzolaniques) : ciments usuels utilisant des produits minéraux d’origine volcanique ayant des propriétés hydrauliques.
Ciment naturel Prompt : ciment spécifique à prise et durcissement rapides, utilisé pour les travaux de maçonnerie rapide, dans l’eau et l’assainissement, mais aussi pour la restauration et la décoration du patrimoine bâti ainsi que dans l’écoconstruction. Ciment historique du groupe (depuis 1970), il est produit à partir d’une pierre alpine naturelle, d’une performance exceptionnelle, offrant une résistance immédiate et élevée ainsi qu’un faible retrait.
De leur côté, les liants hydrauliques routiers ont été développés pour limiter le recours aux matériaux nobles extraits des carrières et pour favoriser les matériaux en place dans les travaux routiers.
Territoires
Nos implantations
- Brésil
- France
- Suisse
- Italie
- Etats-Unis
- Égypte
- Sénégal
- Mauritanie
- Mali
- Turquie
- Kazakhstan
- Inde