Aller au contenu principal
menu
innovation ciments et betons

Innovation

Creabeton Matériaux

Dans l’ADN de notre groupe depuis 200 ans, l’innovation nous permet de répondre aux enjeux présents et futurs du développement durable.

Trouver les solutions de demain

Depuis l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817, nous avons développé une politique de R&D s’appuyant sur notre passion des matériaux et notre ancrage local. Notre objectif ? Utiliser notre expertise pour répondre aux enjeux des territoires et contribuer à construire le monde de demain. La finalité de l’innovation dans la construction consiste à repenser l’habitat et la ville, à inventer de nouveaux modèles accessibles de cohabitation et de mobilité respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Pour répondre aux défis actuels et futurs (changements climatiques, préservation de la biodiversité et croissance démographique), les ciments et bétons évoluent et s’adaptent. La qualité seule des matériaux de suffit plus : nous devons prendre en compte les fonctionnalités apportées par les produits.

Développer des produits bas carbone

Pour diminuer le bilan carbone de nos ciments et bétons Vicat, nos équipes développent des produits innovants plus économes en matières premières ou en énergies nécessaires à la fabrication. Nous réalisons également des matériaux présentant de forte capacité d’isolation thermique. Notre savoir-faire nous permet de prescrire le bon béton au bon endroit pour une performance optimale sans excès de matière. Enfin nos nouveaux produits sont éco-conçus et leur recyclage dans nos filières est maximisé.

Améliorer nos processus industriels

Nos équipes travaillent sur l’amélioration globale de la chaîne industrielle pour réduire nos émissions de CO2. Cela passe par l’utilisation de combustibles plus « verts » pour la production de clinker (la biomasse et les déchets à fort pouvoir calorifique remplacent les énergies fossiles). Cela passe aussi par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos processus industriels. Trois de nos cinq cimenteries françaises sont certifiées ISO 50001 (les plus grosses en terme de consommation d’énergie). A travers cette certification, Vicat s’engage à baisser sa consommation énergétique au fil des ans.

Apporter une solution responsable de gestion des déchets locaux

Nos cimenteries offrent aux acteurs des territoires une solution locale de valorisation des déchets dans le respect de nos exigences environnementales et de qualité :

  • Les déchets à fort pouvoir calorifique remplacent les énergies fossiles.
  • Les déchets minéraux des terres polluées ou des sables de fonderie sont privilégiés au détriment des matières minérales naturelles
  • Les déchets de béton transformés en granulats recyclés sont utilisés dans la formulation de nos bétons ou valorisés en sous-couches routières

Limiter l’impact du transport

Pour diminuer l’impact écologique lié au transport de matériaux, nous privilégions les solutions de transport alternatif. Nous avons ainsi construit dans notre cimenterie de Montalieu (Isère, France) le plus long convoyeur à bande d’Europe (6,5 km). Cet équipement nous permet d’éviter la consommation de 1 000 litres de gasoil par jour. Nous avons également mis au point en 2017 « Oxygène », notre camion-toupie hybride. Le résultat ? 96 % de rejets de CO2 en moins et 2 fois moins de bruit qu’un moteur traditionnel.

Privilégier la réparation

Nos chercheurs du centre technique Louis Vicat (Isère, France) s’engagent pour la réparation du patrimoine bâti. L’équipe R&D a développé des outils de diagnostic des pathologies de bétons utilisés aux XIXe et XXe siècles. Nous sommes ainsi en capacité de proposer des solutions de réparation.