Aller au contenu principal
menu
Immersion récif béton ville Agde impression 3D
copyright
Vicat

L’encre 3D Vicat au service de la biodiversité marine

3 juin 2019

Imprimés en 3D avec la solution d’encre béton développée par Vicat et co-conçus par Seaboost et XtreeE, 32 récifs artificiels biomimétiques ont été immergés au large de la côte agathoise les 27 et 28 mai 2019. L’objectif ? Encourager la restauration écologique et la reconquête de la biodiversité marine.

image
Vicat’s concrete 3D ink buoys up marine biodiversity
copyright
Melodia

Programme d’Investissement d’Avenir coordonné par la ville d’Agde, le projet Récif’Lab vise à réaménager le littoral agathois tout en apportant de nouvelles fonctionnalités écologiques à un territoire maritime fragile, protégé et classé en site Natura 2000. Parmi les actions menées, 32 récifs artificiels ont été fabriqués en impression 3D béton. Cette opération est une première mondiale, unique par son ampleur.

 

En remplacement des balises classiques composées de pneus lestés et de chaînes rouillées, ces nouvelles structures maintiendront les bouées de surface balisant les 300 m des rivages. Imaginée par la société Seaboost en partenariat avec XtreeE, la solution réduirait les coûts d’entretien et de gestion de ce balisage.

L’objectif majeur de cette opération était de mettre en œuvre une solution écologique et durable. Outre leur fonction de corps-mort, les récifs 3D immergés de 1.4 t chacun, formeront une véritable barrière écologique en servant d’abris, mais également de nurseries à tout un écosystème marin. Le design biomimétique inspiré des récifs naturels coralligènes est constitué d’une multitude de cavités de différentes tailles parfaitement adaptées à la faune et la flore méditerranéennes côtières.

 

L’encre 3D béton de Vicat et la technologie innovante d’impression 3D d’XtreeE permettent de créer les récifs, et ce, à grande échelle. Couche par couche, l’encre développée grâce à l’expertise technique de nos équipes est déposée par le robot pour obtenir les géométries désirées. Une formulation spécifique permet au matériau une montée en résistance et une rhéologie ajustée au processus d’impression.

Vicat’s concrete 3D ink buoys up marine biodiversity
Vicat
image
Vicat’s concrete 3D ink buoys up marine biodiversity
copyright
Melodia

Le savoir-faire et la technique d’impression 3D de notre partenaire XtreeE couplé à la solution d’encre Vicat ont permis de répondre aux impératifs environnementaux du projet définis par Seaboost. Un tel résultat avec un tel volume d’habitat créé aurait été impossible à obtenir avec les méthodes conventionnelles.

 

Face au réchauffement climatique et afin de préserver une biodiversité locale, l’impression 3D béton apparaît aujourd’hui comme une solution présentant un fort potentiel écologique.

 

Avec Seaboost et XtreeE, partenaires innovants et experts dans leurs domaines, les équipes Vicat sont heureuses et fières d’avoir contribué à ce projet environnemental exemplaire pour la ville d’Agde.

Avec le soutien: Ministère de la Transition écologique et solidaire AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Vidéo
Video Url

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.