Aller au contenu principal
menu
Vicat soutien territoire santé éducation culture sport

Titre bannière
Agir au cœur des territoires

Boubacar Toury Mandemory

Groupe industriel familial implanté à l’international, nous sommes attachés à tous les territoires où nous sommes implantés. Pour accompagner leur développement, nous travaillons avec les autorités locales, les associations et les ONG sur des initiatives concrètes. Les sujets qui nous tiennent à cœur ? L’accès à l’éducation, l’ouverture à la culture, la prévention dans le domaine de la santé et l’accomplissement par le sport.

contenu engagement

2

Fondations d’entreprise en France et au Sénégal

4

domaines d’intervention : l’éducation, la santé, la culture et le sport

Un soutien de Vicat en faveur de l’éducation

Dans le domaine de l’éducation, nous offrons notre soutien aux politiques menées par les gouvernements locaux. Ces actions répondent aux besoins spécifiques des populations :

  • amélioration des conditions d’apprentissage en Inde,
  • allocation de bourses au mérite au Sénégal,
  • accueil d’élèves et d’étudiants pour faire découvrir les métiers de Vicat en France.

 

En France, notre fondation Louis Vicat accompagne également des projets, comme le projet pédagogique du Lycée polyvalent et des métiers Louis Vicat de Souillac (Lot).

 

L’accès à la santé pour les plus fragiles

Engagés en faveur de la santé pour tous, nous portons une attention particulière à l’accès aux soins de proximité, notamment dans les pays où les populations sont les plus fragiles. En Inde, nous avons créé un centre médico-social offrant des téléconsultations avec les meilleurs spécialistes dans le village de Chatrasala, à proximité de notrecimenterie de Kalburgi (état du Karnataka). Depuis son ouverture, le nombre des consultations est en constante augmentation : en 2018, il a accueilli 8000 consultations.

 

Vicat engagé pour la culture

Pour développer des actions en faveur de l’accès à la culture, nous avons créé deux fondations. A titre d’exemple, la Fondation Sococim, notre fondation sénégalaise, sponsorise plusieurs concerts dont la « Loge des Poètes » du rappeur rufisquois accompagné depuis quelques années. En France, la Fondation Louis Vicat soutient le festival Berlioz en Isère.

 

Un accompagnement des clubs de sport

Sensibles aux valeurs sportives, nous apportons notre soutien à de nombreux clubs locaux. Dans la région lyonnaise, nous entretenons des liens durables et solides avec l’Olympique lyonnais féminin, privilégiant le développement du sport féminin.

En savoir plus

Rapport RSE 2018 Vicat

Rapport RSE 2018.pdf (3.18Mo)