Aller au contenu principal
menu
Vicat soutien territoire santé éducation culture sport

Agir au cœur des territoires

Boubacar Toury Mandemory

Groupe industriel familial implanté à l’international, nous sommes attachés à tous les territoires où nous sommes implantés. Pour accompagner leur développement, nous travaillons avec les autorités locales, les associations et les ONG sur des initiatives concrètes. Les sujets qui nous tiennent à cœur ? L’accès à l’éducation, l’ouverture à la culture, la prévention dans le domaine de la santé et l’accomplissement par le sport.

contenu engagement

10

emplois indirects générés par un emploi indirect en cimenterie dans les pays développés

2

Fondations d’entreprise en France et au Sénégal

5

domaines d’intervention : l’emploi local, l’éducation, la santé, la culture et le sport

image
Femme sénégalaise au sein de la Fondation Sococim
copyright
Boubacar Touré Mandemoré

Soutenir les emplois indirects et locaux

La nature des activités industrielles du groupe Vicat génère de nombreux emplois aussi bien en amont qu’en aval de ses productions. Ainsi, fin 2019, notre effectif s’établit à 9 947 collaborateurs, en hausse de 12,5 % par rapport à 2018.

Dans les pays développés, 1 emploi direct dans une cimenterie génère 10 emplois indirects. Au Kazakhstan, pour la cimenterie de Jambyl Cement, le ratio est de 1 à 3, comme en Inde. La cimenterie exploitée par Sococim Industries (Sénégal) génère 5 emplois indirects pour 1 emploi direct.

Au Sénégal, les actions de la Fondation Sococim contribuent à dynamiser le département de Rufisque en soutenant le développement d’entreprises du territoire, s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels dans des domaines comme la transformation de céréales produites localement, la teinture artisanale et la commercialisation de tissus.

Le saviez-
vous

Vicat est aussi impliqué dans plusieurs dispositifs de soutien au développement économique local en France, comme le réseau « Alizé ». Il préside le comité d’agrément « d’Alizé Savoie » qui accompagne, depuis 20 ans, les très petites et moyennes entreprises savoyardes par l’apport en compétences des sociétés partenaires du dispositif. Au 31 décembre 2019, notre bilan fait apparaître le projet de création de 33 emplois supplémentaires.

Diversifier nos engagements dans nos territoires d’implantation

Soucieux d’élargir notre palette d’actions, nous œuvrons quotidiennement pour que chacun puisse bénéficier de mesures concrètes adaptées aux besoins locaux. Nous travaillons, notamment par le biais de nos deux Fondations d’entreprise, autour des 4 piliers suivants.

image
En Inde, création d'un centre médico-social offrant des téléconsultations
copyright
Bharathi Cement

Faciliter l’accès à la santé pour les plus fragiles

Engagés en faveur de la santé pour tous, nous portons une attention particulière à l’accès aux soins de proximité, notamment dans les pays où les populations sont les plus fragiles.

En Inde, nous avons ainsi créé un centre médico-social offrant des téléconsultations avec les meilleurs spécialistes dans le village de Chatrasala, à proximité de notre cimenterie de Kalburgi (état du Karnataka). Depuis son ouverture, le nombre des consultations est en constante augmentation : en 2018, il a accueilli 8 000 consultations.

Promouvoir l’éducation

Dans le domaine de l’éducation, nous offrons notre soutien aux politiques menées par les gouvernements locaux. Ces actions répondent aux besoins spécifiques des populations :

  • amélioration des conditions d’apprentissage en Inde ;
  • allocation de bourses au mérite au Sénégal ;
  • accueil d’élèves et d’étudiants pour faire découvrir les métiers de Vicat en France.

 

En France, notre Fondation d’entreprise Louis Vicat accompagne des actions pédagogiques, comme le projet du Lycée polyvalent et des métiers Louis Vicat de Souillac (Lot). Elle multiplie également les partenariats avec des associations locales comme « Tous en stage », ici afin d’aider des collégiens en zone REP et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) à trouver un stage de 3ème obligatoire et comptant pour l’examen du brevet des collèges.

Dans le lancement de ce partenariat, ce sont plus de 1 600 élèves de tous niveaux qui ont visité nos cimenteries, nos centrales à béton, nos carrières granulats, les Papeteries de Vizille, etc.

 

Par le biais de notre filiale SATM, nous sommes engagés aux côtés de l’association « Ma chance, moi aussi », qui œuvre pour le soutien scolaire d’enfants de 5 à 7 ans issus des quartiers défavorisés. L’objectif ? Leur proposer des activités alternant matières scolaires, ludiques, culturelles et sportives

Journée des enfants Ciplan
Ciplan

S’engager pour la culture

Notre ambition est d’ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre. La culture, et plus particulièrement la culture musicale, est un formidable moyen de créer du lien social et de renforcer notre capacité à vivre ensemble. Portée par ces convictions, la Fondation Louis Vicat est devenue mécène du Festival de musique classique Berlioz en Isère, dont l’édition 2019 a rassemblé 37 880 spectateurs lors de 72 manifestations. Cet événement fait rayonner le territoire isérois et rend accessible la musique pour tous et en tous lieux.

Plus récemment, en 2020, notre Fondation d'entreprise a apporté son concours financier pour l’achat de la dernière œuvre connue du célèbre peintre Henri Matisse, afin qu’elle soit exposée au sein de la prestigieuse collection du musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône).

Au Sénégal, la Fondation Sococim s’engage notamment par le biais du centre culturel Maurice Gueye, mettant une bibliothèque à la disposition de tous. Elle sponsorise également plusieurs concerts dont la « Loge des Poètes » du rappeur rufisquois accompagné depuis quelques années.

 

Accompagner des clubs de sport

Sensibles aux valeurs sportives dans lesquelles nous nous reconnaissons, nous apportons notre soutien à de nombreux clubs locaux pour accompagner leur développement. Dans la région lyonnaise, nous sommes fiers de compter parmi les partenaires majeurs depuis près de 10 ans de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais, championne de France en titre et lauréate des 12 dernières éditions, ainsi que quadruple gagnante en titre de la Women’s Champions League.

Depuis plusieurs saisons, nous accompagnons également la croissance du LOU vers les sommets du rugby français.

Groupama Stadium
Erick Saillet

Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

30/06/2021

Biosys récompensé lors de l'appel à innovation "matériaux biosourcés" par le hub des prescripteurs bas carbone

Résumé accroche

Le hub des prescripteurs bas carbone, lancé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, est une plateforme collaborative qui rassemble les donneurs d’ordre du secteur de la construction.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.