Aller au contenu principal
menu
Festival Berlioz : la scène du Château Louis XI
copyright
Festival Berlioz

Festival Berlioz, une édition 2019 anniversaire

20 septembre 2019

Pour cette édition anniversaire, Bruno Messina, directeur du Festival et chargé par le ministère de la Culture de l’année de commémoration Berlioz 2019, a multiplié les événements autour du 150ème anniversaire de la disparition du compositeur. La Fondation Louis Vicat, partenaire du Club Benvenuto, mécène du Festival, était représentée par Sophie Sidos, présidente de la Fondation et coprésidente du Club Benvenuto.

Maestros, solistes, orchestres prestigieux et spécialistes de Berlioz se sont ainsi donnés rendez-vous à la Côte-Saint-André, ville natale du compositeur, du 17 août au 1er septembre 2019 pour 16 jours de fête et de musique avec une programmation exceptionnelle pour cette année de commémoration.

image
Festival Berlioz : le Concert des enfants
copyright
Festival Berlioz

Record de fréquentation 

L’édition 2019 a battu un nouveau record de fréquentation : le Festival a rassemblé 37 880 spectateurs lors de 72 manifestations – dont plus de la moitié en entrée libre. Record également en terme d’audience, le Festival figure parmi les plus grands festivals européens de musique symphonique. Franck Riester, ministre de la Culture, a assisté, jeudi 29 août 2019, à la représentation de l’Opéra Benvenuto Cellini, 1er opéra de Berlioz composé en 1836 et dirigé par Sir John Eliot Gardiner.

 

Fidèle aux valeurs de Berlioz qui aimait également être « populaire et rural », cet événement fait rayonner le territoire isérois et s’assure de rendre accessible la musique pour tous. Chaque année, des productions d’envergure sont proposées et le Festival encourage l’émergence des jeunes talents avec des programmes comme le « Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère » et « A travers chants », formations musicales d’enfants isérois.

 

Contribuer à l’accès à la culture pour tous et partout

La Fondation Louis Vicat s’inscrit dans la vie, la promotion et la valorisation de ses territoires. En Isère, cette production artistique et musicale contribue au rayonnement du territoire et c’est à ce titre que la Fondation Louis Vicat s’est associé à cette transmission culturelle en apportant son soutien au Festival Berlioz.

 

Vidéo
Video Url