Aller au contenu principal
menu
Béton bas carbone Confluence
Sous-titre bannière
Pour répondre au besoin croissant des acteurs de la construction, encouragés à réduire l’impact carbone de leurs ouvrages, Vicat crée une nouvelle offre bas carbone : DECA.
Agence 85
Bannière chiffres cles
picto
Transition bas carbone

-1

tonne de CO2 consommée pour 10 m3 de béton DECA produits

Un label répertoriant nos solutions bas carbone

DECA, LE BAS CARBONE PAR VICAT

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente son offre bas carbone : DECA. La particularité de DECA ? Le label se décline sur plusieurs niveaux, selon la performance carbone. Notre gamme DECA répond ainsi aux enjeux de la RE2020 et plus globalement aux grands défis environnementaux.

image accroche grande
CONFLUENCE DECA
copyright grande image
AGENCE 85
image accroche petite
CAMION TOUPIE
copyright image petite
NICOLAS ROBIN
Contenu de la page Expertise

« Sur fond de croissance démographique et de consommation intensive, il est urgent de transformer nos modes de production pour éviter un épuisement des ressources et une hausse trop importante des températures, néfaste pour la planète. Avec DECA, qui allie bilan carbone réduit, haut niveau de performance et matériaux de proximité, nous proposons des solutions constructives toujours plus innovantes et plus durables pour répondre aux besoins de nos clients et relever les défis de la construction. »

Didier Petetin, directeur général délégué

image
ciment bas carbone confluence
copyright
VICAT

titre
Les bétons bas carbone DECA

Des bétons bas carbone DECA sont disponibles pour les secteurs d’activité suivants :

  • bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre),
  • travaux publics (voirie, génie civil),
  • distribution (négoces),
  • préfabrication.

Ils permettent de couvrir l’ensemble des applications : béton courant, béton de dallage, béton pour voile, béton autoplaçant, béton de parement et béton décoratif extérieur.

Les formulations DECA s’adaptent aux besoins et aux contraintes techniques des différents ouvrages. Pour 10 m3 de béton DECA, une économie équivalente à 1 tonne de CO2 est réalisée, soit 1 aller-retour Paris – New-York en avion.

Le saviez-
vous

Pour alléger le bilan carbone lié à la livraison du béton, nous proposons à nos clients l’utilisation de nos camions-malaxeurs hybrides Oxygène. Ce camion toupie écoresponsable émet 97% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un camion toupie standard, et permet d'économiser 10 kg de CO2/m3 tous les 25 km pour la livraison du béton.

Béton bas carbone à ABC Grenoble
Valode & Pistre
image
ABC Grenoble et béton bas carbone
copyright
Valode et Pistre

titre
Du béton bas carbone DECA pour construire le 1er bâtiment autonome de France à Grenoble

Nous avons participé à la construction d’ABC (Autonomous Building for Citizens), premier bâtiment autonome français situé à Grenoble. Codéveloppé par les équipes de Bouygues Construction et le cabinet d’architectes Valode & Pistre, ce bâtiment a nécessité l’utilisation de 3 600 m3 de béton bas carbone DECA2 pour les fondations, les dalles et les murs intérieurs et extérieurs.

Formulé à partir du ciment CEM IV Naturat, ce béton a permis de réaliser une économie carbone de 30%.

Communiqué de presse DECA
Télécharger le document (1.36Mo)

Contactez nos équipes