Aller au contenu principal
menu
Vicat béton & ciment

Notre stratégie

Agence 85

Notre Groupe privilégie sur la durée un développement maîtrisé dans ses différents métiers. Ainsi, nous associons de manière équilibrée une croissance interne dynamique à une politique de croissance externe sélective. Ancrés dans le passé et tournés vers l’avenir, nous proposons des produits et solutions innovantes à nos clients pour répondre aux enjeux de demain. Notre stratégie s’articule autour de trois axes principaux :

image
Collaborateur du Groupe
copyright
Vicat

Un développement sélectif par métier

Nous sommes centrés sur notre métier d’expertise historique, le ciment, assurant une part importante de notre rentabilité et de nos investissements. Par intégration verticale, nous nous développons dans le béton prêt à l’emploi en fonction de la maturité des marchés et du degré d’intégration dans la filière industrielle du béton.

Notre objectif ? Constituer un maillage autour des cimenteries, sur les marchés de consommation. Notre présence dans les granulats apporte une réponse globale aux besoins de nos clients en matériaux de construction. De plus, elle sécurise les ressources en granulats nécessaires au développement du béton prêt à l’emploi.

Nous comptons également sur des activités complémentaires sur certains marchés, telles que la préfabrication de produits en France comme en Suisse, le transport ou la fabrication de sacs.

Une expansion géographique équilibrée

Notre croissance externe est équilibrée entre pays développés où les « cash flows » sont réguliers et les marchés émergents présentant un potentiel de croissance attractif. Cette croissance peut également se faire sur des marchés où nous sommes déjà présents afin de développer notre intégration verticale.

Notre croissance externe peut aussi être réalisée sur des affaires existantes, comme l’acquisition de Ciplan au Brésil en 2019 ou par la construction de cimenteries « greenfield ». Ces différents axes contribuent ainsi à une diversification de notre exposition géographique et à une répartition des risques.

Notre Groupe est aujourd’hui implanté dans douze pays. Nous réalisons 62 % de son chiffre d’affaires hors de France, dont 30 % dans les pays émergents : Égypte, Mali, Mauritanie, Sénégal, Turquie, Kazakhstan, Inde et Brésil.

image
Banc e-lounge en Suisse
copyright
Créabéton Matériaux

L'innovation, accélérateur de croissance

Fort d’un savoir-faire reconnu dans ses métiers, notre Groupe poursuit l’héritage de ses fondateurs. Par ailleurs, nous continuons d’innover afin de répondre au mieux aux attentes des marchés et proposer des produits et services de qualité.

Grâce à nos équipes de Recherche et Développement, nous mettons à disposition de nos clients une large gamme de produits innovants et performants, dans des marchés qui évoluent rapidement.

Notre Groupe a ainsi défini les principes directeurs de sa trajectoire climat visant à réduire son impact carbone pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Nous œuvrons également sur des enjeux tels que la transition énergétique, la recyclabilité des matériaux et l’amélioration de la performance des constructions.

Rapport d'activité 2019
Télécharger le document (3.62Mo)