Aller au contenu principal
menu
Jardinière Odyssée environnement

Titre bannière
Respecter l'environnement

Vicat

Conscients de l’empreinte carbone liée à notre activité, nous nous sommes donnés comme objectif d’agir pour un développement durable. Nos actions concrètes ? Axer notre recherche et développement autour de la réduction de notre bilan carbone, diminuer nos consommations d’énergies, adopter une démarche d’économie circulaire et préserver la biodiversité sur nos lieux d’implantation.

contenu engagement

25.6%

d'utilisation de combustibles alternatifs dans nos cimenteries en 2018

Près de 80%

du besoin total en eau nécéssaire au lavage des granulats provient des systèmes de recyclage installés sur nos carrières

30%

des sites sont dotés d'un plan de réaménagement naturaliste

Nos recherches pour réduire l'empreinte carbone de Vicat

Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons engagé plusieurs actions dans notre feuille de route bas-carbone :

  • L’adoption de nouveaux modes d’organisation moins gourmands en énergie,
  • L’intégration ou la mise au point de nouvelles technologies issues de notre recherche et développement comme le gazéifieur sur la cimenterie de Créchy ou le e-dumper Le Lynx développé en Suisse,
  • Un meilleur usage de nos matériaux dans la construction de logements ou d’infrastructures de mobilité.

Nous avons également rejoint le Shift Project, instance française spécialiste de la transition énergétique.

Un groupe de travail CO2

Notre groupe de travail interne baptisé « CO2 » et composé de représentants de chacune de nos activités, pilote les actions déjà engagées autour de 4 axes :

  • la baisse des consommations énergétiques,
  • la valorisation de la chaleur fatale de nos installations,
  • la valorisation matière et énergie de nos déchets, notamment de la biomasse,
  • la mise sur le marché de produits ou solutions constructives « bas-carbone ».

Le saviez-vous ? Au Sénégal, nous avons confié à l’entreprise française Urbasolar la construction d’une centrale photovoltaïque pour alimenter notre cimenterie de Rufisque.

image
Diminution des consommations d'énergies
copyright
Vicat

La diminution des consommations d’énergies

Nous avons intégré dans notre politique générale l’optimisation de nos consommations énergétiques autour de deux types d’actions :

  • L’augmentation de la part des matières premières consommées provenant de matières recyclées dans les procédés de fabrication,
  • L’évolution du mix énergétique de Vicat vers toujours plus d’énergies renouvelables.

Les résultats de l’évolution de notre mix énergétique sont très significatifs : la part des combustibles alternatifs est largement en hausse (+ 25,2% en 2017 et + 25,6% en 2018). Nos deux usines très les plus vertueuses en la matière enregistrent des taux de substitution particulièrement élevés : 87,3% pour l’usine de Reuchenette (Suisse) et 77% pour celle de Créchy (France).

L’économie circulaire au cœur des procédés de production

Pour exploiter au mieux les énergies naturelles (matières premières et eau) indispensables à nos procédés de production, nous avons adopté une démarche d’économie circulaire. Nous avons aussi développé depuis de nombreuses années une expertise industrielle pour valoriser les matières et les énergies disponibles sur nos territoires. Nous avons notamment travaillé sur des nouvelles technologies permettant de moderniser les procédés industriels pour préserver au maximum ces ressources naturelles.

Notre offre Vicat Circulère

Lancée lors du Salon Pollutec 2018 en France, notre offre Vicat Circulère propose aux acteurs de la construction et aux territoires une solution sur-mesure vertueuse et innovante basée sur trois axes :

  • La gestion locale des déchets issus de chantier,
  • La valorisation des déchets énergétiques et minéraux locaux en cimenterie,
  • Le réaménagement des espaces à partir de matériaux issus de déchets locaux valorisés.

Grâce à cette démarche volontaire, responsable et rentable, Vicat parvient à industrialiser la juste utilisation des matières premières et la valorisation des déchets.

Préserver la biodiversité sur nos carrières

Parce que nos activités, notamment sur les carrières, nous confèrent des responsabilités vis-à-vis de la biodiversité, nous nous sommes mobilisés en faveur de ces équilibres naturels. Nous travaillons ainsi pour :

  • Minimiser l’impact de l’exploitation sur les milieux naturels,
  • Créer de nouveaux habitats qui favorisent l’installation d’espèces, que ce soit pendant la phase d’exploitation ou à l’issue de celle-ci.

Nous avons pris l’habitude de travailler dans ces domaines avec plusieurs parties prenantes : collectivités, associations naturalistes, fédération de pêcheurs, de chasseurs et agriculteurs.

Le saviez-vous ? Nous siégeons à l’atelier Natural Capital Accounting de la plateforme « Business and Biodiversity » issue de la stratégie européenne pour la biodiversité 2011-2020.

image
Démarche Odyssée Vicat
copyright
Vicat

Le saviez-vous ?  Avec la démarche Odyssée en France, nous visons à offrir aux pollinisateurs et abeilles sauvages des conditions optimales de vie et de reproduction depuis nos carrières jusqu’à nos centrales à béton et sur nos cimenteries. En 2018, ce programme a permis :

  • La plantation d’un deuxième verger conservatoire composé de 43 arbres sur une surface de 3 500 m2 en collaboration avec l’association les Croqueurs de Pommes en Isère,
  • L’installation de 15 jardinières « hôtels à insectes » en béton sur des carrières et centrales à béton pour accueillir des abeilles sauvages.

Le prochain projet ? L’utilisation d’un nouveau béton pour la fabrication de cette jardinière, en cours d’expérimentation en partenariat avec l’INRA. 

En savoir plus

Rapport RSE 2018 Vicat

Rapport RSE 2018.pdf (3.18Mo)