Aller au contenu principal
menu
Projet Conipher
copyright
Vicat

Projet CONIPHER : Nouveau design, nouvelles performances

11 juillet 2019

Une refonte du design du système CONIPHER, développé dans le cadre d’un projet européen (financement LIFE), a permis de mesurer d’excellentes performances sur les huit prototypes installés le 23 août 2018 au Bourget-du-Lac (Savoie).

Le système de rénovation thermique CONIPHER vise à promouvoir l’utilisation de matériaux durables qui, associés à une mise en œuvre facile, rapide et de qualité, permettront de proposer une solution pérenne et fiable dans un marché en plein essor. Le système facilite également l’intégration de panneaux photovoltaïques en façade, permettant la production d’énergie renouvelable par des surfaces généralement passives.

 

La collaboration entre Vicat, ARaymond et l’Institut National de l’Energie Solaire a permis de mettre au point des panneaux de vêture alliant un parement en SMART-UP, un bloc de laine de roche et un système de fixation innovant. Huit prototypes ont été fabriqués et installés sur une façade instrumentée de FACT, outil situé sur la plateforme expérimentale de l’INES.

 

Pleine satisfaction côté performances. En hiver, le système CONIPHER permet une économie de chauffage de 90%. Ce résultat est dû à l’utilisation de fixations conçues pour réduire les ponts thermiques par rapport à une mise en œuvre traditionnelle. La production électrique pendant cette période est, quant à elle, 20% supérieure à celle de modules inclinés à 30° sous le même ensoleillement. Ces résultats confirment le choix de technologie (cellules bifaciales) et le potentiel du photovoltaïque intégré en façade.

Vidéo
Video Url