Aller au contenu principal
menu
Projet Conipher
copyright
Vicat

Projet CONIPHER : Nouveau design, nouvelles performances

11 juillet 2019

Une refonte du design du système CONIPHER, développé dans le cadre d’un projet européen (financement LIFE), a permis de mesurer d’excellentes performances sur les huit prototypes installés le 23 août 2018 au Bourget-du-Lac (Savoie).

Le système de rénovation thermique CONIPHER vise à promouvoir l’utilisation de matériaux durables qui, associés à une mise en œuvre facile, rapide et de qualité, permettront de proposer une solution pérenne et fiable dans un marché en plein essor. Le système facilite également l’intégration de panneaux photovoltaïques en façade, permettant la production d’énergie renouvelable par des surfaces généralement passives.

 

La collaboration entre Vicat, ARaymond et l’Institut National de l’Energie Solaire a permis de mettre au point des panneaux de vêture alliant un parement en SMART-UP, un bloc de laine de roche et un système de fixation innovant. Huit prototypes ont été fabriqués et installés sur une façade instrumentée de FACT, outil situé sur la plateforme expérimentale de l’INES.

 

Pleine satisfaction côté performances. En hiver, le système CONIPHER permet une économie de chauffage de 90%. Ce résultat est dû à l’utilisation de fixations conçues pour réduire les ponts thermiques par rapport à une mise en œuvre traditionnelle. La production électrique pendant cette période est, quant à elle, 20% supérieure à celle de modules inclinés à 30° sous le même ensoleillement. Ces résultats confirment le choix de technologie (cellules bifaciales) et le potentiel du photovoltaïque intégré en façade.

Vidéo
Video Url

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

27/11/2018

Vicat présente Circulère, son offre sur-mesure de la déconstruction à la reconstruction

Résumé accroche

A l’occasion du Salon Pollutec 2018 – salon des acteurs de l’environnement et de l’énergie -, Vicat présente son offre sur-mesure, innovante et vertueuse au service des territoires : Vicat Circulère.

Image

03/03/2025

Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation

Résumé accroche

Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).

Image

29/07/2025

Vicat rejoint la Coalition New Energies pour accélérer la décarbonation du transport et de l’industrie

Résumé accroche

Le groupe Vicat annonce son adhésion à la Coalition New Energies, un collectif d’acteurs industriels engagés dans le développement de solutions bas carbone pour le transport et la logistique.

Image

20/10/2025

Invitation conférence téléphonique Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2025

Résumé accroche

Vicat présentera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre le mardi 4 novembre 2025 à 15h