Aller au contenu principal
menu
Chantier ABC
copyright
Maxime Brochier

Vicat participe au chantier ABC à Grenoble

15 octobre 2018

Lundi 15 octobre 2018, les acteurs du premier concept de bâtiments autonomes en France se sont réunis à Grenoble pour la pose de la première pierre d’ABC. Vicat, mobilisé dans la démarche, accompagne Bouygues Bâtiment Sud-Est dans la fourniture de bétons bas carbone.

A l’occasion de la pose de la première pierre des futurs bâtiments ABC (Autonomous Building for Citizens), lundi 15 octobre dernier, les acteurs économiques et politiques du projet se sont réunis à la Presqu’Ile, nouveau quartier durable de Grenoble, afin d’évoquer l’approche globale de l’habitat de demain.

Le projet ABC de 62 logements (42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux) vise l’autonomie en eau et en énergie, l’optimisation de la gestion des déchets et leur réduction et l’amélioration du confort de vie des résidents au quotidien. Ce concept présente un bilan énergétique nul et une autonomie annuelle en énergie et en eau jusqu’à 70%. Fruit de la recherche et développement des équipes de Bouygues Construction, le chantier a débuté en juillet dernier.

image
Chantier ABC Grenoble
copyright
Maxime Brochier

L’activité Béton Vicat a été mobilisée pour la fourniture de 3 500 m3 de béton sur 8 mois. Afin de répondre aux enjeux environnementaux du projet, l’ensemble des bétons fournis seront en CEM IV bas carbone de la cimenterie de Créchy.

« Le ciment livré pour le chantier est local, indique Jean-Baptiste, responsable logistique Béton Vicat, Nous fonctionnons en circuit-court sur l’ensemble du process. Pour le béton, nous travaillons avec la centrale à béton Vicat de Voreppe et nous préparons le site de Varces au besoin ».

Soucieux des défis sociétaux sur la zone de chantier, Béton Vicat a mis à disposition du projet le camion-toupie Oxygène, roulant au biogaz et équipé d’une toupie électrique. Autre façon de s’impliquer pour le développement d’une ville durable.

Pour en savoir plus

Chantier ABC Grenoble Vicat
Maxime Brochier