Le groupe Vicat est lauréat d’une subvention Grands Projets Industriels de Décarbonation (GPID) pour son projet VAIA
Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité des soutiens publics obtenus, après la sélection du projet par le programme européen Innovation Fund en novembre 2025.
Cette nouvelle subvention marque une étape clé dans le développement du projet VAIA. Les études se poursuivent et la décision finale d’investissement est prévue pour 2027. Le projet VAIA vise à capturer puis séquestrer 1,2 million de tonnes de CO2 par an sur la cimenterie de Montalieu-Vercieu, la plus importante de France. Il permet également la création d'une chaîne de valeur unique, point d'ancrage initial dans la vallée du Rhône d'une filière complète de capture, transport, utilisation et liquéfaction pour le stockage de CO2.
La subvention GPID s’inscrit dans le cadre des Grands Plans d’Investissement portés par le gouvernement français pour accélérer la transition écologique et industrielle du pays. Ce dispositif vise à soutenir des projets innovants et structurants, en particulier ceux qui contribuent à la décarbonation de l’industrie, à la modernisation des infrastructures et à la compétitivité des filières stratégiques.
Télécharger le communiqué