Aller au contenu principal
menu
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

23 juillet 2020

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Créée en 2005, la première usine de production de combustibles solides de récupération sur le territoire français continuera de produire jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an, grâce aux 23 emplois maintenus, soit la plus importante production de l’hexagone.

Située à Chamoux-sur-Gelon (73), cette usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval. Cette alliance avec Serfim Recyclage nous permet de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38) et ainsi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées.

L’objectif de Bioval est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Après le lancement réussi de la société Terenvie en 2018, cette nouvelle collaboration avec Serfim permet de renforcer les synergies existantes au service de l’économie circulaire et du bas carbone.

Les combustibles solides de récupération sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchetteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie.

Ainsi, ce projet nous permettra d’atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plus de 30 ans, Vicat s’engage dans la transition écologique et solidaire en réduisant l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités et en déployant les vertus de l’économie circulaire.

 

Nos cimenteries jouent un rôle d’utilité publique sur les territoires où elles sont implantées. Les déchets locaux peuvent être valorisés en cimenterie de deux manières ne générant aucun résidus ou coproduits :

  • En énergie, sous forme de combustible de substitution en lieu et place des énergies fossiles (charbon et coke de pétrole), permettant d’atteindre les 1 450°C nécessaires dans le four à l’obtention du clinker.
  • En matière lorsqu’ils s’incorporent au clinker produit lors de leur combustion (sous forme de cendres).
Le saviez-
vous

À horizon 2025, en France, notre objectif est d’éliminer le recours aux combustibles fossiles pour la production de ciment, grâce à une utilisation à 100 % de combustibles de substitution issus de la valorisation de déchets des territoires.

Bioval - Communiqué de presse
Télécharger le document (261ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.