Aller au contenu principal
menu
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

23 juillet 2020

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Créée en 2005, la première usine de production de combustibles solides de récupération sur le territoire français continuera de produire jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an, grâce aux 23 emplois maintenus, soit la plus importante production de l’hexagone.

Située à Chamoux-sur-Gelon (73), cette usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval. Cette alliance avec Serfim Recyclage nous permet de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38) et ainsi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées.

L’objectif de Bioval est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Après le lancement réussi de la société Terenvie en 2018, cette nouvelle collaboration avec Serfim permet de renforcer les synergies existantes au service de l’économie circulaire et du bas carbone.

Les combustibles solides de récupération sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchetteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie.

Ainsi, ce projet nous permettra d’atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

      Depuis plus de 30 ans, Vicat s’engage dans la transition écologique et solidaire en réduisant l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités et en déployant les vertus de l’économie circulaire.

       

      Nos cimenteries jouent un rôle d’utilité publique sur les territoires où elles sont implantées. Les déchets locaux peuvent être valorisés en cimenterie de deux manières ne générant aucun résidus ou coproduits :

      • En énergie, sous forme de combustible de substitution en lieu et place des énergies fossiles (charbon et coke de pétrole), permettant d’atteindre les 1 450°C nécessaires dans le four à l’obtention du clinker.
      • En matière lorsqu’ils s’incorporent au clinker produit lors de leur combustion (sous forme de cendres).
        Le saviez-
        vous

        À horizon 2025, en France, notre objectif est d’éliminer le recours aux combustibles fossiles pour la production de ciment, grâce à une utilisation à 100 % de combustibles de substitution issus de la valorisation de déchets des territoires.

        Bioval - Communiqué de presse
        Télécharger le document (261ko)

        Nos actualités

        Toutes nos actualités

        Image

        04/02/2021

        Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

        Résumé accroche

        Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

        Image

        18/12/2020

        Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

        Résumé accroche

        En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

        Image

        01/12/2020

        Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

        Résumé accroche

        Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

        Image

        01/12/2020

        Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

        Résumé accroche

        La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

        Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.