Aller au contenu principal
menu
Photo Oleo100 et CAT
copyright
Vicat

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

4 février 2021

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière. Fruit d’une collaboration avec plusieurs acteurs : Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et Saipol, filiale du groupe Avril. Cette nouvelle initiative intervient après des essais concluants sur une flotte de camions de sa filiale de transport SATM.

Le cimentier français devient ainsi le premier groupe industriel à choisir un B100 pour remplacer le GNR (Gazole Non Routier) dans ses véhicules d’exploitation de carrières. Cette démarche s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone du groupe Vicat.

image
Oleo100, le carburant 100% colza français
copyright
Vicat

titre
Le groupe Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats

Depuis janvier 2020, Vicat a lancé une campagne d’essais sur ses engins de carrière du site de Pérouges-les-Communaux (01). Ainsi, deux chargeuses sont alimentées en Oleo100 depuis le début de l’année et cumulent à ce jour près de 2 000 heures de fonctionnement tout en conservant un taux de service identique au GNR (pas de panne ou d’incident en lien avec le carburant). Cette opération a été menée en partenariat avec différents experts :

• la filiale Saipol du groupe Avril, leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses, distribuant Oleo100 ;

Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France.

Zoom sur le carburant Oleo100

Oleo100 est un carburant de type B100, autorisé par décret depuis 2018 pour les flottes captives de véhicules poids lourds. Composé à 100 % de colza cultivé et transformé en France, cette énergie renouvelable et biodégradable permet de réduire de 60 % minimum les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80% les émissions de particules fines. Cette énergie alternative immédiatement substituable au gazole fossile offre une autonomie équivalente et une utilisation similaire à celui-ci pour les professionnels du transport. Ainsi, il répond aux enjeux de la transition énergétique de façon simple, rapide et concrète.

Le groupe Vicat et le groupe Avril partenaires depuis 2018

Dès 2018, le groupe Vicat s’est investi dans l’usage de ce carburant vert en équipant sa filiale SATM de camions, compatibles à l’utilisation du B100 d’Oleo100. Puis en octobre 2019, SATM a vu la mise en service de sa première station d’Oleo100 par Saipol, située à Saint-Michel-de-Maurienne (73). Cette station dispose d’une cuve de 50 000 litres de carburant et approvisionne les camions de la flotte SATM. D’une autonomie allant jusqu’à 700 km, les véhicules couvrent les deux Savoie et le sud Isère sans risquer de pannes. Ils permettent aussi de répondre aux enjeux environnementaux du chantier du TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Après avoir équipé sa filiale de transport SATM, cette nouvelle étape en carrière et en cimenterie permettra de valider l’utilisation d’Oleo100 sur différents types de véhicules pour étendre l’utilisation de ce carburant vertueux pour l’environnement et continuer à travailler avec d’autres fabricants d’engins de chantier.

Communiqué de presse - Oleo100
Télécharger le document (2.95Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.