Aller au contenu principal
menu
Port Edouard Herriot
copyright
Vicat

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

18 décembre 2020

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Pour la première fois, les principales expertises du groupe Vicat sont réunies autour d’un même lieu : granulats, ciment, béton, transport (via la marque SATM) et économie circulaire (site voisin de Terenvie). Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du Groupe en France. Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité.

Une plateforme unique pour plusieurs métiers

Ancré dans ses territoires, le groupe Vicat propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le Sud de Lyon, le groupe Vicat a regroupé les dernières technologies disponibles pour garantir la meilleure expertise à ses clients. Le site de Port Edouard Herriot complète ainsi le dispositif existant permettant de répondre parfaitement aux besoins du marché de la Métropole de Lyon.

picto
Granulats

Granulats

___

La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Par la suite, le site devrait s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.

picto
Ciment

Ciment

___

Quatre silos permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

picto
Béton

Béton

___

La centrale à béton, conçue par la Direction Performances et Investissements du groupe Vicat, est une installation unique. Elle rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m3, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés. La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton.

Le saviez-
vous

Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.

image
Port Edouard Herriot
copyright
Vicat

Cette plateforme multi-activités du Port Edouard Herriot incarne la synergie des trois métiers principaux du groupe Vicat permettant une livraison efficace de produits finis et la mise à disposition rapide des nouveaux produits bas carbone Vicat. Les équipes Ciment et Granulats peuvent piloter en temps réel les stocks disponibles en lien avec les besoins de l’activité Béton.

Vicat, un partenaire de proximité

Grâce à ce nouveau site, Vicat répond aussi bien aux besoins des professionnels que des particuliers du sud lyonnais.

Un partenaire de proximité
Guillaume Gennet
image
Port Edouard Herriot
copyright
Vicat

Nouveau site

titre
Une plateforme multimodale

Proche de l’autoroute A7 et du périphérique sud, le Port Édouard-Herriot est très accessible à tous types de transport. En complément de l’offre régionale existante, l’implantation de cette plateforme multi-activités sur un port permet le chargement/déchargement sur barges, ouvrant la possibilité à un transport alternatif et renforçant l’offre de transport fluvial du groupe.

Nouvelle plateforme multi-activités - Communiqué de presse
Télécharger le document (2.13Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.