Aller au contenu principal
menu
Beton bas carbone DECA
copyright
Valode & Pistre

Le groupe Vicat lance DECA, son label bas carbone

28 octobre 2020

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente son label bas carbone : DECA, solution pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

image
stratégie bas carbone
copyright
Vicat

DECA, un label qui concrétise une démarche bas carbone durable

Vicat œuvre au quotidien pour minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur, nous avons créé une nouvelle offre bas carbone : DECA.

DECA, pour « décarboné », offre une meilleure visibilité des solutions du groupe Vicat répondant aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Il existe plusieurs niveaux de performance carbone : plus le niveau DECA est élevé, meilleure est la performance carbone.

image
béton bas carbone
copyright
Valode & Pistre

Les bétons bas carbone DECA

Notre label DECA s’applique en premier à nos bétons : il permet d’identifier les produits à meilleure performance carbone.

Des bétons bas carbone DECA sont disponibles pour plusieurs secteurs d’activité tel que le bâtiment (gros œuvre, second œuvre), les travaux publics (voirie, génie civil), la distribution (négoces) ainsi que la préfabrication.

Nos formulations DECA s’adaptent aux besoins ainsi qu’aux contraintes techniques des différents ouvrages.

Concrètement, le béton Vicat labellisé DECA¹ englobe les produits permettant une réduction de 10 % à 20 % par rapport à des bétons aux formulations plus classiques.

DECA² couvre des bétons avec une réduction carbone de 20 % à 40 % par rapport aux bétons standards. Ces bétons bas carbone destinés au bâtiment et aux travaux publics concernent l’ensemble des applications : béton courant, dallage, voile, autoplaçant, parement ou décoratif extérieur. Les bétons DECA² se distinguent sur le marché par leur capacité de résistances à jeune âge qui permet de maintenir les cycles coffrage/décoffrage en hiver contrairement à d’autres solutions bas carbone.

Le saviez-
vous

Les équipes Vicat ont participé à la construction d’ABC (Autonomous Building for Citizens), premier bâtiment autonome de France à Grenoble. 3 600 m³ de béton bas carbone DECA² ont été utilisés (essentiellement des bétons autoplaçants) pour les fondations, dalles et murs intérieurs et extérieurs.

Ce béton, formulé à partir du ciment CEM IV Naturat, a permis de réaliser une économie carbone de 30%.

Communiqué de presse DECA
Télécharger le document (1.36Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.