Aller au contenu principal
menu
Beton bas carbone DECA
copyright
Valode & Pistre

Le groupe Vicat lance DECA, son label bas carbone

28 octobre 2020

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente son label bas carbone : DECA, solution pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

image
stratégie bas carbone
copyright
Vicat

DECA, un label qui concrétise une démarche bas carbone durable

Vicat œuvre au quotidien pour minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur, nous avons créé une nouvelle offre bas carbone : DECA.

DECA, pour « décarboné », offre une meilleure visibilité des solutions du groupe Vicat répondant aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Il existe plusieurs niveaux de performance carbone : plus le niveau DECA est élevé, meilleure est la performance carbone.

image
béton bas carbone
copyright
Valode & Pistre

Les bétons bas carbone DECA

Notre label DECA s’applique en premier à nos bétons : il permet d’identifier les produits à meilleure performance carbone.

Des bétons bas carbone DECA sont disponibles pour plusieurs secteurs d’activité tel que le bâtiment (gros œuvre, second œuvre), les travaux publics (voirie, génie civil), la distribution (négoces) ainsi que la préfabrication.

Nos formulations DECA s’adaptent aux besoins ainsi qu’aux contraintes techniques des différents ouvrages.

Concrètement, le béton Vicat labellisé DECA¹ englobe les produits permettant une réduction de 10 % à 20 % par rapport à des bétons aux formulations plus classiques.

DECA² couvre des bétons avec une réduction carbone de 20 % à 40 % par rapport aux bétons standards. Ces bétons bas carbone destinés au bâtiment et aux travaux publics concernent l’ensemble des applications : béton courant, dallage, voile, autoplaçant, parement ou décoratif extérieur. Les bétons DECA² se distinguent sur le marché par leur capacité de résistances à jeune âge qui permet de maintenir les cycles coffrage/décoffrage en hiver contrairement à d’autres solutions bas carbone.

Le saviez-
vous

Les équipes Vicat ont participé à la construction d’ABC (Autonomous Building for Citizens), premier bâtiment autonome de France à Grenoble. 3 600 m³ de béton bas carbone DECA² ont été utilisés (essentiellement des bétons autoplaçants) pour les fondations, dalles et murs intérieurs et extérieurs.

Ce béton, formulé à partir du ciment CEM IV Naturat, a permis de réaliser une économie carbone de 30%.

Communiqué de presse DECA
Télécharger le document (1.36Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.