Aller au contenu principal
menu
La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose
copyright
Vicat

La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose

22 juillet 2020

Dans la continuité de la politique d’inclusion du Groupe, la Fondation Louis Vicat se mobilise aux côtés des personnes atteintes par la mucoviscidose. Labellisé « entreprise du souffle », le groupe Vicat concentrera, à travers la Fondation, ses actions dans la lutte contre cette maladie en 2020.

image
La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose
copyright
Vicat

Prendre part à la lutte contre la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche plus de 7 500 personnes en France. Invisible, elle provoque un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et le pancréas, favorisant les infestions pulmonaires et troubles digestifs. Entraînant une insuffisance respiratoire sévère et évolutive, la maladie contraint à une vie quotidienne astreignante, dont la seule alternative actuelle pour prolonger la vie des patients est la transplantation pulmonaire.

Tous les 3 jours, un enfant en naît atteint en France. Sensible à cette cause, la Fondation Louis Vicat se mobilise dans ce combat contre la mucoviscidose. De plus, nous comptons dans nos rangs un ambassadeur déterminé en la personne de Nicolas Bergé, chargé d’études au sein du service SATMA Carrières. Atteint par cette pathologie, il est très impliqué au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Dans cette perspective, nous soutenons Nicolas Bergé dans son combat. Pour élargir son action, la Fondation Louis Vicat a notamment signé un partenariat avec l’association nationale.

image
La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose
copyright
Vicat

Un engagement du Groupe sur l’ensemble de sa chaîne de production

Reconnus comme « entreprise du souffle », nous apportons entre autres notre soutien financier, nécessaire à la poursuite de la recherche scientifique contre la maladie ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie des patients, qui passe par une insertion professionnelle réussie. Plus encore, un travail de sensibilisation sur ce handicap respiratoire et les traitements disponibles est également mené par la Fondation Louis Vicat.

Afin de donner de la visibilité à ce combat contre la maladie, Vicat lance une campagne portant sur 200 000 sacs de ciment naturel Prompt, dont le premier exemplaire a été imprimé le 25 juin 2020. Ainsi, depuis la production des sacs de ciment aux Papeteries de Vizille, en passant par l’ensachage à Voreppe et la distribution via les négoces notamment, c’est l’ensemble de notre chaîne de production qui est symboliquement mobilisée autour de cette démarche.

Le 27 septembre 2020, lors des Virades de l’espoir, des équipes de collaboratrices et collaborateurs volontaires pourront également se mobiliser sur les territoires dans lesquels nous sommes implantés. Une opportunité supplémentaire de nous engager, à notre échelle, dans cet enjeu humain et social que constitue la lutte, par la recherche et l’insertion professionnelle, contre la mucoviscidose.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.