Aller au contenu principal
menu
Signature de la convention de mécénat
copyright
Vicat

La fondation Louis Vicat mécène du projet « ArtCIM - L’Art du faux : caractérisation et restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe »,

13 juin 2024

Le 11 juin au Laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs sur Marne, la Fondation Louis Vicat et la Fondation des sciences du patrimoine ont signé une convention de mécénat pour la réalisation d’un projet de recherche pour la sauvegarde et la restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe.

image
Visite laboratoire
copyright
Vicat

Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) coordonne un projet de recherche sur l'architecture des rocailles de nos parcs publics, en étudiant les techniques et savoir-faire des rocailleurs, ainsi que la matérialité et la conservation de ces œuvres avec une approche multi-échelle. Retenu pour la programmation scientifique 2023 de la FSP, ce projet implique le Laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV), le Bureau d’étude SECCO et les ateliers du Paysage.

En venant compléter les moyens déjà mobilisés par la Fondation des sciences du patrimoine, la Fondation Louis Vicat va permettre la réalisation d’un programme complet d’actions qui se déroulera sur 2 ans avec :

  • L'étude des techniques et matériaux des rocailleurs du XIXe siècle et des pratiques depuis les années 2000, avec une approche transdisciplinaire et des analyses in situ et en laboratoire.
  • L'identification des pathologies de ce patrimoine et de l'influence de l'environnement sur son vieillissement, via des techniques non destructives et des analyses en laboratoire.
  • L'expérimentation de techniques de nettoyage et de restauration, incluant l'évaluation de nouvelles anodes sacrificielles contre la corrosion des armatures.
image
Rocaille
copyright
Vicat

Qu'est-ce que sont les rocailles ?

Les rocailles et les décors en faux bois en ciment, bien que méconnus, représentent un riche patrimoine en France, surtout dans leur matérialité. Cet art de faussaires s’est fortement développé en France au milieu du XIXe siècle, avec l’apparition des ciments industriels et du béton armé.

Présents dans les parcs et jardins, ces éléments décoratifs incluent des fausses grottes, kiosques, escaliers, ponts, garde-corps et bancs imitant la nature et le bois. Essentiels aux promenades paysagères, ces ouvrages souffrent aujourd'hui de dégradations dues à la corrosion des armatures dans les mortiers et les bétons.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse signature mécénat projet ArtCim
Télécharger le document (648ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

10/06/2025

Cap sur Nice : immersion dans le quotidien de Karine et David

Résumé accroche

Alors que la troisième conférence des Nations Unies consacrée aux océans se tient à Nice, nous sommes allés à la rencontre de Karine Faivre, Directrice des opérations maritimes, et de David Lefevre, Capitaine du navire M/V Capo Cinto — tous deux en lien direct avec la mer.

Image

07/05/2025

🏉 SOC Rugby et Vicat : Un partenariat fort et durable

Résumé accroche

Bien plus qu’un slogan pour le SOC Rugby, c’est une réalité que nous incarnons chaque jour, notamment à travers les partenariats que nous tissons avec des équipes sportives qui partagent nos valeurs.

Image

02/10/2024

Information Groupe : rapprochement des activités de VPI et Cermix France

Résumé accroche

Le groupe Vicat et le groupe Koramic annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix.

Image

13/06/2024

Vicat annonce son partenariat avec le judoka Aurélien Diesse

Résumé accroche

Le groupe Vicat est fier d'annoncer son soutien à Aurélien Diesse, athlète de haut niveau, en tant que partenaire pour les jeux d'été. Cette collaboration s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir des valeurs fortes telles que la détermination et l’attachement à son territoire, à l’occasion de cet événement historique.