Aller au contenu principal
menu
Sophie Sidos-Vicat
copyright
Loïc Bisoli

Interview de Sophie Sidos-Vicat

1 janvier 2018

À l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, la Fondation d’entreprise Louis Vicat a vu le jour. Sophie Sidos-Vicat, sa présidente et représentante de la 7e génération de descendants de Louis Vicat, présente cette Fondation dédiée à la transmission et à la poursuite de l’œuvre de son aïeul à travers des actions s’inscrivant dans la valorisation de ses découvertes et les valeurs ayant nourri ses engagements multiples.

Pourquoi cette Fondation Louis Vicat ?

Sophie Sidos-Vicat : Forts de plus de 160 ans d’histoire, nous sommes aujourd’hui en France le seul cimentier encore familial et avons souhaité la création d’une Fondation d’entreprise attachée au devoir de mémoire. Depuis de nombreuses années, je portais ce projet en moi. L’année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel nous a semblé être le bon moment pour le concrétiser. Le nom de la Fondation est apparu comme une évidence : Louis Vicat a tellement marqué l’histoire des sciences ! Son œuvre scientifique est indissociable de ses très nombreux engagements professionnels et personnels qui méritent d’être mieux connus tant ils peuvent aujourd’hui continuer à nous porter sur la voie du progrès dans un monde en profonds bouleversements. La Fondation s’est donnée comme objectif de poursuivre l’œuvre de Louis Vicat, un homme complet à la fois inventeur, peintre, théologien… Nous allons effectuer un travail de mémoire tourné autour du ciment afin de faire vivre cet héritage exceptionnel dont nous sommes les dépositaires.

 

Comment la Fondation va-t-elle fonctionner pour atteindre son objectif principal ?

S.S.V. : Le Conseil d’administration, qui se réunit deux à trois fois par an, a défini trois missions principales d’intérêt général. Tout d’abord, nous voulons promouvoir la culture scientifique et technique à partir de l’œuvre de Louis Vicat : sur le ciment bien évidemment, un matériau qui continue de s’adapter aux évolutions de la société et reste au cœur de la construction et du développement urbain, mais aussi sur le béton. Autre axe de travail, la Fondation entend sauvegarder le patrimoine exceptionnel construit à partir du ciment. Nous ne sommes pas là pour lancer des chantiers de restauration et de rénovation des ouvrages. Mais notre rôle doit consister à mettre en lumière ce patrimoine. Enfin, nous souhaitons accompagner des actions en faveur de l’éducation et de la solidarité, notamment au sein du Lycée polyvalent et des métiers de la construction Louis Vicat situé à Souillac. Cet établissement scolaire forme des jeunes à l’architecture, aux postes d’installateur thermique, de techniciens du bâtiment, autant de publics réceptifs à un discours de qualité sur le matériau-ciment. Pour remplir ses missions, la Fondation dispose de moyens financiers limités, mais cela ne nous empêchera pas de conduire plusieurs actions fortes. Car transmettre n’est pas une question de moyens, mais de volonté, d’engagement.

 

Quelles sont les premières actions menées par la Fondation ?

S.S.V. : Nous avons acquis auprès de l’État la maison où vécut Louis Vicat à Souillac et où il fit sa découverte du ciment artificiel, avec l’objectif de lui redonner vie et de la transformer dès cette année en un musée public. Une fois rénovée, cette bâtisse située au 10 rue du Pont deviendra un lieu de mémoire dédié à l’invention du ciment artificiel et à son inventeur. Nous souhaitons notamment valoriser son four à pain dans lequel Louis Vicat a procédé à de nombreux essais pour trouver la bonne formulation du ciment artificiel. À Souillac également, la Fondation a animé des conférences au Lycée Louis Vicat, ainsi que des actions de solidarité et d’enseignement. En parallèle, nous sommes devenus partenaires de la Fondation Jacques Rougerie dans le cadre du concours international d’architecture ouvert aux architectes, designers et ingénieurs audacieux ayant imaginé des solutions inédites pour relever les défis des changements climatiques en cours. Dans la catégorie Architecture de la mer, le prix Louis Vicat a été remis le 18 janvier dernier à l’Institut de France à Paris pour son travail sur les ports du futur. Nous avons aussi soutenu le travail de création de l’artiste rocailleur Marc Olson dans la réalisation d’une mandorle en ciment naturel Prompt représentant Saint Irénée, qui a été offerte à l’Université catholique de Lyon.

En savoir plus

20181218_Plaquette Fondation Louis Vicat_VF.pdf
Télécharger le document (5.02Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

15/12/2024

Finalisation d'un accord de coopération avec le ministère américain de l'énergie

Résumé accroche

Finalisation de l’accord de coopération avec le Department of Energy des Etats-Unis (DOE), Office of Clean Energy Demonstrations, pour le développement du projet Lebec Net Zero incluant un dispositif de capture, de transport et de stockage du CO2.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

17/10/2023

Attribution du marché de valorisation des matériaux d'excavation du versant français du chantier du TELT au groupement mené par VINCI

Résumé accroche

Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), au groupement composé d’Eurovia Alpes (filiale de VINCI Construction, mandataire), Carrières du Bassin Rhônalpin et Terélian (filiales de VINCI Construction), SATM et Granulats Vicat (filiales de VICAT), Spie batignolles valérian et Spie batignolles malet, ainsi que GIE GMM 73.

Image

09/02/2023

Le groupe Vicat aux côtés de ses équipes et des populations turques et syriennes touchées par le tremblement de terre

Résumé accroche

Ce lundi 6 février, deux terribles tremblements de terre ont eu lieu en Turquie et en Syrie.