Aller au contenu principal
menu
Portrait de Louis Vicat
copyright
Vicat

Qui était Louis Vicat ?

31 mai 2019

Le nom Vicat continue de vivre aujourd'hui à travers l'entreprise familiale, active dans le ciment, et l'instrument scientifique de mesure utilisé par les spécialistes du béton. Mais qui était Louis Vicat, l'ingénieur à l'origine de ces deux créations ?

Louis Vicat est né à Nevers en 1786, mais sa famille part rapidement s'installer en Isère. Son intelligence est remarquée par son oncle, un professeur de mathématiques, qui le présente à Joseph Fourier, alors préfet du département et lui-même génie des mathématiques. Ce dernier lui conseille de se présenter au concours d'entrée de la prestigieuse école Polytechnique, concours qu'il réussit en 1804. Deux ans plus tard, il intègre l'Ecole des Ponts & Chaussées et en sort diplômé comme ingénieur ordinaire de 2e classe. Louis Vicat est affecté dans le Lot, où il doit superviser la construction d'un pont entre Souillac et Lanzac, sur la Dordogne, une rivière tumultueuse qui connaît des crues dévastatrices. Sa mission est compliquée puisque les moyens manquent. Le jeune ingénieur cherche alors à concevoir un ouvrage solide et peu coûteux et se penche sur la question de la prise de la chaux des piles du pont dans l'eau. A force de travail, il invente la "chaux surcuite", à base de calcaire et d'argile, tout en élaborant la théorie de l'hydraulicité des chaux.

 

Pour en savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

13/06/2025

La marque d’impression 3D béton Lithosys du Groupe Vicat au cœur du projet "The Reefline"

Résumé accroche

“The Reef Stars” : un projet entre art, science et sensibilisation au service de la biodiversité marine.

Image

03/03/2025

Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation

Résumé accroche

Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).

Image

27/09/2024

Lithosys : l'impression 3D au service de la biodiversité

Résumé accroche

Vicat Sysnergie continue d'explorer l'impression 3D béton avec sa marque Lithosys au service de la biodiversité.

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.