Aller au contenu principal
menu
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

Corniche JFK : fortification en béton Vicat SMART UP

22 novembre 2019

Afin de veiller à la préservation d’un ouvrage historique, Vicat participe à la consolidation de la corniche JFK à Marseille, grâce à l’utilisation de son Béton fibré à ultra hautes performances : le SMART UP.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

Construite dans les années 1960, la corniche JFK à Marseille présentait d’importantes dégradations structurelles susceptibles de nuire à la sécurité des usagers. Les consoles, bancs et parapets habillant la corniche, souffraient d’une importante corrosion des aciers visibles sur plusieurs sections de l’ouvrage, mais aussi d’importantes pertes de matière. La raison ? Son exposition à un air marin extrêmement agressif depuis sa construction.

En partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la SETEC, Bouygues TPRF/VSL, InnoBéton, et l’architecte André Mascarelli, le groupe Vicat a participé à un projet de consolidation de la corniche JFK grâce à notre solution SMART UP.

Débutée en octobre 2018, la première phase de travaux de 300 mètres de long du Pont de la Fausse Monnaie au Marégraphe de Marseille, s’est achevée fin juin 2019 suite aux travaux d’encorbellement.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

Une solution de construction durable

La ressource adoptée pour le remplacement à neuf des bancs et parapets est une solution de Bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP), le SMART UP Vicat. Ce matériau très innovant présente des performances durables grâce à sa structure compacte, mais également des performances mécaniques élevées permettant la conception de pièces de faibles sections pour une économie importante de matière et un allègement significatif des éléments.

L’utilisation de ce matériau est un choix technique judicieux pour la préservation durable des performances structurelles de l’habillage de la corniche.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

La préservation d’un ouvrage historique

Afin de préserver la configuration de cet ouvrage emblématique, classé au monument historique depuis 1924, un travail sur la teinte et la texture a été effectué aux côtés des architectes des monuments de France. La conservation d’une teinte identique à celle des éléments d’origine était nécessaire : claire mate et légèrement texturée.

Une minime modification a été appliquée, sans pour autant changer le caractère historique du monument. Il s’agit de la configuration du parapet, qui a été élargie afin de répondre aux normes en vigueur.

1.7

km de long au total

300

m de long pour la première phase de travaux

300

parapets remplacés

100

bancs remplacés

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.