Aller au contenu principal
menu
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

Corniche JFK : fortification en béton Vicat SMART UP

22 novembre 2019

Afin de veiller à la préservation d’un ouvrage historique, Vicat participe à la consolidation de la corniche JFK à Marseille, grâce à l’utilisation de son Béton fibré à ultra hautes performances : le SMART UP.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

Construite dans les années 1960, la corniche JFK à Marseille présentait d’importantes dégradations structurelles susceptibles de nuire à la sécurité des usagers. Les consoles, bancs et parapets habillant la corniche, souffraient d’une importante corrosion des aciers visibles sur plusieurs sections de l’ouvrage, mais aussi d’importantes pertes de matière. La raison ? Son exposition à un air marin extrêmement agressif depuis sa construction.

En partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la SETEC, Bouygues TPRF/VSL, InnoBéton, et l’architecte André Mascarelli, le groupe Vicat a participé à un projet de consolidation de la corniche JFK grâce à notre solution SMART UP.

Débutée en octobre 2018, la première phase de travaux de 300 mètres de long du Pont de la Fausse Monnaie au Marégraphe de Marseille, s’est achevée fin juin 2019 suite aux travaux d’encorbellement.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

Une solution de construction durable

La ressource adoptée pour le remplacement à neuf des bancs et parapets est une solution de Bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP), le SMART UP Vicat. Ce matériau très innovant présente des performances durables grâce à sa structure compacte, mais également des performances mécaniques élevées permettant la conception de pièces de faibles sections pour une économie importante de matière et un allègement significatif des éléments.

L’utilisation de ce matériau est un choix technique judicieux pour la préservation durable des performances structurelles de l’habillage de la corniche.

image
Corniche JFK : fortification en béton Vicat SmartUp
copyright
Jérôme Cabanel

 

La préservation d’un ouvrage historique

Afin de préserver la configuration de cet ouvrage emblématique, classé au monument historique depuis 1924, un travail sur la teinte et la texture a été effectué aux côtés des architectes des monuments de France. La conservation d’une teinte identique à celle des éléments d’origine était nécessaire : claire mate et légèrement texturée.

Une minime modification a été appliquée, sans pour autant changer le caractère historique du monument. Il s’agit de la configuration du parapet, qui a été élargie afin de répondre aux normes en vigueur.

1.7

km de long au total

300

m de long pour la première phase de travaux

300

parapets remplacés

100

bancs remplacés

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.