Aller au contenu principal
menu
Vicat
copyright
© Benoit Gillardeau

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

9 juin 2022

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D. Complète et sur-mesure, cette nouvelle offre illustre la capacité d’innovation du groupe familial.

 

Lithosys

 

 

Lithosys : l’impression 3D au service des acteurs de la construction

Le groupe Vicat a développé l’offre Lithosys pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton. Son expertise couvre toute la chaîne de valeur de l’impression 3D béton. L'accompagnement est dimensionné selon chaque projet :

  • - conception d’objets destinés à être fabriqués par impression 3D : décomposition des formes souhaitées en couches successives de largeur et d’épaisseur maitrisées, prise en compte des limites associées à ce procédé de fabrication ;
  • - conception d’encres béton sur mesure : les formulations 3D Lithosys sont des produits spécifiquement développés pour répondre aux contraintes du procédé de fabrication additive tout en garantissant les performances du matériau ;
  • - création et installation de systèmes d’impression 3D béton en atelier ou sur chantier ;
  • - réalisation d’éléments imprimés en béton : prémurs spécifiques, regards de chantier, mobilier urbain, décoration extérieure, support de biodiversité, etc.
  •  

 

  •  
Vicat
© Thierry Possémé
L’impression 3D béton est une technologie au croisement des transitions numérique et écologique, dont les progrès rapides ouvrent de nouveaux horizons.
Olivier Martinage, Responsable impression 3D béton
image
Vicat
copyright
© Benoit Gillardeau

 

 

Une unité de production 100 % dédiée à l’impression 3D béton

Avec Lithosys, Vicat poursuit ses travaux de recherche et développement en matière d’impression 3D, adaptée aux exigences de chaque application béton. Le Groupe a investi 2 millions d’euros en 2021 dans une unité de production et de R&D dédiée à l’impression 3D béton, implantée à Chambéry (en Savoie).

 

 

 

Video Lithosys

Vidéo
Video Url

Making-of Lithosys

Vidéo
Video Url

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LITHOSYS

Communiqué de presse Lithosys
Télécharger le document (681ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.