Aller au contenu principal
menu
Vicat
copyright
© Benoit Gillardeau

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

9 juin 2022

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D. Complète et sur-mesure, cette nouvelle offre illustre la capacité d’innovation du groupe familial.

 

Image retirée.

 

 

Lithosys : l’impression 3D au service des acteurs de la construction

Le groupe Vicat a développé l’offre Lithosys pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton. Son expertise couvre toute la chaîne de valeur de l’impression 3D béton. L'accompagnement est dimensionné selon chaque projet :

  • - conception d’objets destinés à être fabriqués par impression 3D : décomposition des formes souhaitées en couches successives de largeur et d’épaisseur maitrisées, prise en compte des limites associées à ce procédé de fabrication ;
  • - conception d’encres béton sur mesure : les formulations 3D Lithosys sont des produits spécifiquement développés pour répondre aux contraintes du procédé de fabrication additive tout en garantissant les performances du matériau ;
  • - création et installation de systèmes d’impression 3D béton en atelier ou sur chantier ;
  • - réalisation d’éléments imprimés en béton : prémurs spécifiques, regards de chantier, mobilier urbain, décoration extérieure, support de biodiversité, etc.
  •  

 

  •  
Vicat
© Thierry Possémé
L’impression 3D béton est une technologie au croisement des transitions numérique et écologique, dont les progrès rapides ouvrent de nouveaux horizons.
Olivier Martinage, Responsable impression 3D béton
image
Vicat
copyright
© Benoit Gillardeau

 

 

Une unité de production 100 % dédiée à l’impression 3D béton

Avec Lithosys, Vicat poursuit ses travaux de recherche et développement en matière d’impression 3D, adaptée aux exigences de chaque application béton. Le Groupe a investi 2 millions d’euros en 2021 dans une unité de production et de R&D dédiée à l’impression 3D béton, implantée à Chambéry (en Savoie).

 

 

 

Video Lithosys

Vidéo
Video Url

Making-of Lithosys

Vidéo
Video Url

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LITHOSYS

Communiqué de presse Lithosys
Télécharger le document (681ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.

Image

13/06/2025

La marque d’impression 3D béton Lithosys du Groupe Vicat au cœur du projet "The Reefline"

Résumé accroche

“The Reef Stars” : un projet entre art, science et sensibilisation au service de la biodiversité marine.

Image

17/03/2025

Lancement de la concertation publique pour le projet Rhône décarbonation

Résumé accroche

Du 24 mars au 20 juin 2025, une concertation publique est organisée sur le projet Rhône décarbonation porté par les sociétés Vicat, SPSE, Elengy et RTE. Ouverte à tous, elle a pour objectifs d’informer le public, de répondre aux questions et de débattre des aspects du projet, notamment sa raison d’être, sa mise en œuvre et ses impacts. Divers moyens d’échange et d’expression seront mis en place pour permettre au public de s’informer et de contribuer.

Image

03/03/2025

Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation

Résumé accroche

Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).