Aller au contenu principal
menu
Chantier démonstrateur liant Carat
copyright
Vicat

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

19 juillet 2022

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

image
Logo Carat
copyright
Vicat

En quoi Carat est une réponse à la RE2020 ?

Carat répond exactement à l’objectif n°2 communiqué par le ministère de l’écologie et du développement durable en février 2021 : « Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ». La RE2020 vise un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. C’est cette logique du stockage carbone, via un matériau biosourcé, qui sous-tend la naissance de Carat.

image
Démonstration Sigma Béton liant Carat
copyright
Vicat

Carat : une solution « puits de carbone » pour tous les ouvrages

Pour répondre aux enjeux de décarbonation de la construction, Vicat a développé le premier liant carbo-négatif permettant de conserver l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel. En effet, grâce à une composition réduite en clinker et enrichie d’une matière biosourcée, Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif, de -15 kg eq CO₂/t.

vicat
© Marie Eve Brouet
Carat est le fruit d'un savoir-faire technique et scientifique. Guidé par l’innovation Vicat s’engage à proposer des solutions constructives durables pour répondre aux besoins de nos clients et relever les défis de la construction d’aujourd'hui et demain.
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat
Le saviez-
vous

L’élargissement de la gamme DECA

La stratégie de Vicat autour de la décarbonation des ciments se poursuit avec pour objectif la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici 2050, notamment avec le remplacement des énergies fossiles par d’autres types de combustibles. Par ailleurs, la réduction de la proportion de clinker dans les ciments prend de l’ampleur avec un CEM II/B venant remplacer des CEM II/A.

La poursuite du projet Argilor sur la cimenterie de Xeuilley (54) permettra de remplacer une partie du clinker par des argiles activées, un composant dont l’impact carbone est bien inférieur à celui du clinker. Enfin, Carat s’inscrit dans cette approche, avec l'utilisation d'un composant biosourcé « puits de carbone ».

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CARAT

Communiqué de presse Carat
Télécharger le document (3.29Mo)

Vidéo Carat

Vidéo
Video Url

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

24/07/2023

Borda Occitanie : construction de la première unité de production commune de Vicat et Materrup

Résumé accroche

Borda Occitanie, co-entreprise du groupe Vicat et de Materrup, annonce le lancement du projet de sa première unité de production de ciment bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.