Aller au contenu principal
menu
Cimenterie de Xeuilley
copyright
Vicat

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

28 juin 2021

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Des ciment bas carbone à base d'argiles activées

La production de clinker est la composante la plus émettrice de CO2 lors de la production de ciment. À Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment, concentrant le CO2), afin de produire des ciments bas carbone.

À l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor – qui doit son nom à la contraction entre « argile » et « Lorraine » – permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes* chaque année, soit une baisse d’environ 16 % au niveau du site.

*à production et qualité équivalentes

image
France Relance
copyright
ADEME

titre
Xeuilley, fer de lance des argiles activées

Grâce à la présence d’argiles disponibles localement, le site de Xeuilley présente de nombreux avantages pour accueillir le projet Argilor, garantissant sa pérennité en termes de production et d’emploi.

Argilor s’inscrit dans les objectifs du Groupe qui vise la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.

Guy Sidos
Marie-Eve Brouet
Ces nouveaux ciments complèteront notre gamme de solutions bas carbone DECA, avec des performances équivalentes aux ciments conventionnels. Ils constitueront une réponse supplémentaire pour la RE2020.
Guy Sidos - Président-directeur général du groupe Vicat

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - Argilor
Télécharger le document (1.92Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.