Aller au contenu principal
menu
Cimenterie de Xeuilley
copyright
Vicat

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

28 juin 2021

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Des ciment bas carbone à base d'argiles activées

La production de clinker est la composante la plus émettrice de CO2 lors de la production de ciment. À Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment, concentrant le CO2), afin de produire des ciments bas carbone.

À l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor – qui doit son nom à la contraction entre « argile » et « Lorraine » – permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes* chaque année, soit une baisse d’environ 16 % au niveau du site.

*à production et qualité équivalentes

image
France Relance
copyright
ADEME

titre
Xeuilley, fer de lance des argiles activées

Grâce à la présence d’argiles disponibles localement, le site de Xeuilley présente de nombreux avantages pour accueillir le projet Argilor, garantissant sa pérennité en termes de production et d’emploi.

Argilor s’inscrit dans les objectifs du Groupe qui vise la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.

Guy Sidos
Marie-Eve Brouet
Ces nouveaux ciments complèteront notre gamme de solutions bas carbone DECA, avec des performances équivalentes aux ciments conventionnels. Ils constitueront une réponse supplémentaire pour la RE2020.
Guy Sidos - Président-directeur général du groupe Vicat

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - Argilor
Télécharger le document (1.92Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

19/07/2022

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

Résumé accroche

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

Image

28/10/2020

Le groupe Vicat lance DECA, son label bas carbone

Résumé accroche

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente son label bas carbone : DECA, solution pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

Image

03/12/2021

Prix Origine France Garantie : Vicat récompensé pour sa gamme de béton bas carbone DECA

Résumé accroche

À l’occasion de la 3ème Édition des Prix Origine France Garantie – Antoine Veil, le Groupe se voit remettre le prix spécial du jury pour sa gamme de béton bas carbone DECA.

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.