Aller au contenu principal
menu
nouveau liant zéro carbone Vicat
copyright
Vicat

Vicat développe le premier liant zéro carbone

11 janvier 2022

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.

image
mur liant carbo-négatif
copyright
Vicat

Afin de répondre aux enjeux de la RE2020, Vicat a développé un liant permettant de conserver l’ensemble des propriétés et les usages d’un ciment traditionnel tout en bénéficiant d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes inférieur à 0 kg CO2 eq/t.

Composé d’une matière biosourcée, ce liant « puits de carbone » s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe pour répondre aux réglementations en termes d’abaissement de l’empreinte carbone de la construction.

Disposant de Modules d’Informations Environnementales vérifiés, ce nouveau liant atteint les niveaux d’émissions nettes de CO2 suivants :

  • - Le liant 0133H, dont les performances techniques se rapprochent d’un ciment 42,5 R a une valeur de -15 kg CO2 /t
  • - Le liant 2402H, dont les performances techniques se rapprochent d’un ciment 32,5 R a une valeur de -310 kg CO2 /t

Plusieurs démonstrateurs seront présentés au cours du printemps 2022, lors de la mise à disposition du produit.

Les premiers chantiers pourront débuter dès 2022 après l’obtention de l’appréciation technique d’expérimentation (ATEx).

Portrait GS
Marie-Eve Brouet
Vicat confirme sa volonté d’être un acteur engagé en innovant pour la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Le développement de ce liant est une réponse aux besoins de la RE2020 et accompagne les filières du secteur vers la neutralité carbone.
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat

Télécharger le communiqué de presse

Communiqué de presse : liant zéro carbone
Télécharger le document (1.7Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.