• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Vigier, filiale du groupe Vicat en Suisse, présente le « Lynx », le plus gros véhicule électrique au monde

Vigier, filiale du groupe Vicat en Suisse, présente le « Lynx », le plus gros véhicule électrique au monde

Baptisé le « Lynx », le plus gros véhicule électrique au monde a été présenté par Vigier Ciment en avril dernier.

Date de la news : Septembre 2018

C’est en présence de nombreux représentants politiques fédéraux et cantonaux que le e-dumper « Lynx » a été baptisé au cœur de la carrière de Tscharner exploitée par Vigier Ciment en avril dernier. Transformer un mastodonte de chantier roulant au diesel en un véhicule écologique non polluant et fonctionnant à l’électricité était le défi lancé par Vigier aux Hautes écoles suisses et bernoises, en collaboration avec des entreprises privées de la région. Ce géant de 58 tonnes à vide représente une performance technique et écologique unique au monde.


Prévu pour transporter calcaire et marne, le « Lynx » est équipé de batteries qui lui permettent de gravir jusqu’à 20 fois par jour les pentes de la carrière par ses propres moyens. Pendant la descente en pleine charge, les batteries sont chargées par récupération de l'énergie de freinage. L’électricité ainsi produite suffit à le remonter à vide dans la zone minière.


Pour en savoir plus