Aller au contenu principal
menu
Fondation Louis Vicat : clôture de la campagne solidaire « Agir pour Notre-Dame »
copyright
Vicat

Fondation Louis Vicat : clôture de la campagne solidaire « Agir pour Notre-Dame »

4 février 2020

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine national français, est l’une des missions principales de la Fondation d’entreprise Louis Vicat. La journée du vendredi 24 janvier 2020 a marqué la clôture de la campagne solidaire autour des sacs de ciment naturel Prompt, « Agir pour Notre-Dame de Paris », par la remise d’un chèque de soutien à la Fondation Notre-Dame.

Agir pour Notre-Dame de Paris, une campagne solidaire nationale

Le tragique incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, a suscité une grande émotion nationale et internationale parmi nos collaboratrices et collaborateurs. Dans ce cadre, la Fondation Louis Vicat s’est engagée dans une campagne solidaire baptisée « Agir pour Notre-Dame de Paris ». L’objectif était d’apporter un soutien financier pour accompagner la rénovation de ce bâtiment d’exception.

C’est tout naturellement que le ciment naturel Prompt Vicat a été au cœur de notre action. En 2004, ce matériau a permis de consolider les clochetons de la cathédrale, grâce à ses propriétés adaptées à la rénovation du patrimoine.

Cette campagne d’ampleur mobilise nos collaboratrices et nos collaborateurs à travers les différentes expertises du Groupe : de l’impression des sacs de ciment aux Papeteries de Vizille (38), jusqu’à la commercialisation du produit auprès de nos clients.

Afin de clore cette campagne, une cérémonie de remise de chèque s’est tenue vendredi 24 janvier 2020 à Paris, en présence de Robert Leblanc et Jean-Michel Mangeot, président et directeur de la Fondation Notre-Dame. Cette cérémonie illustrait notre attachement au patrimoine que nous nous devons de transmettre en bon état aux générations futures.

Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat
Vicat
Le patrimoine est la partie visible de notre histoire. Cette cathédrale porte un message universel. C’est cela la force du patrimoine. Cette force continue à animer tous ceux qui œuvrent à construire et à entretenir notre patrimoine pour demain.
Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat

Retour sur les missions de la Fondation d’entreprise Louis Vicat

Le groupe Vicat, entreprise familiale, a marqué l’histoire des sciences par de grandes découvertes. Dépositaires d’un héritage exceptionnel, nous nous devons de lier l’œuvre scientifique de Louis Vicat à des engagements sociétaux, culturels et historiques.

Attachée au devoir de mémoire, la Fondation Louis Vicat présidée par Sophie Sidos, a pour objectifs principaux la promotion de la culture scientifique et technique dans la lignée de l’œuvre de Louis Vicat, l’éducation et la solidarité, ainsi que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Depuis 2017, de nombreux projets concrets sont portés par nos collaboratrices et collaborateurs, dans le cadre de la politique RSE du Groupe.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.