Aller au contenu principal
menu
Guy Sidos et Agnès Pannier-Runacher
copyright
Guy Sidos et Agnès Pannier-Runacher

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

13 décembre 2021

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’AdemeParmi les 42 nouveaux lauréats France Relance annoncés le vendredi 19 novembre 2021 figure notre projet Meteor.

image
France Relance & ADEME
copyright
France Relance & ADEME

Le projet Meteor dans les 42 nouveaux lauréats France Relance

Parmi les 42 nouveaux lauréats France Relance annoncés par la Ministre déléguée à l'Industrie sur notre cimenterie de Montalieu-Vercieu (38) le vendredi 19 novembre 2021 figure le projet Meteor. Un projet sous le signe de l'innovation et de la décarbonation qui permettra d'augmenter la proportion de combustibles alternatifs aux énergies fossiles, jusqu'à quasiment 100 % au lieu des 70 % actuels. Au total, 34 900 tonnes de CO2 seront évitées annuellement, soit une réduction de 5% des émissions de la cimenterie. Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de réduction de l'empreinte carbone de nos activités.

image
Cimenterie de Montalieu-Vercieu (38)
copyright
Vicat - Cimenterie de Montalieu-Vercieu (38)

34 900 tonnes de CO2 évitées annuellement

La cimenterie de Montalieu-Vercieu (38) produit 7 % du ciment français. Le projet Meteor permettra d'augmenter la proportion de combustibles alternatifs aux énergies fossiles à hauteur de 95 % au lieu des 70 % actuels. Cela nécessite une modification en profondeur du procédé de fabrication. Le projet permettra d’éviter la consommation annuelle de plus de 30 000 tonnes de charbon, remplacées par des combustibles solides de récupération (CSR) à forte teneur en biomasse provenant du territoire Rhônalpin. Cette opération se traduira par 34 900 tonnes de CO2 évitées annuellement, soit une réduction de 5 % des émissions du site.

picto
part dans la production ciment en France

7 %

du ciment français

picto
part de combustibles alternatifs

95 %

objectif de part de combustibles alternatifs aux énergies fossiles

picto
tonnes de C02 évitées

34 900 tonnes

de CO2 évitées chaque année

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu accueille(ra) plusieurs innovations en lien avec la décarbonation

- Équipée depuis novembre 2020 du dispositif CO2ntainer, cette installation permet de fabriquer des granulats légers à partir des poussières chlorées et d'utiliser une partie du CO2 rejeté par la cimenterie.

- Le démonstrateur industriel CimentAlgue a pour but de valoriser une partie du CO2 et de la chaleur fatale issue de la fabrication du ciment pour produire des microalgues.

- Le projet Hynovi vise à capter 40 % du CO2 émis par la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Le carbone produit par la cimenterie sera récupéré et combiné à l’hydrogène bas carbone de Hynamics pour ainsi fabriquer du méthanol de synthèse local.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

15/12/2024

Finalisation d'un accord de coopération avec le ministère américain de l'énergie

Résumé accroche

Finalisation de l’accord de coopération avec le Department of Energy des Etats-Unis (DOE), Office of Clean Energy Demonstrations, pour le développement du projet Lebec Net Zero incluant un dispositif de capture, de transport et de stockage du CO2.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

17/10/2023

Attribution du marché de valorisation des matériaux d'excavation du versant français du chantier du TELT au groupement mené par VINCI

Résumé accroche

Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), au groupement composé d’Eurovia Alpes (filiale de VINCI Construction, mandataire), Carrières du Bassin Rhônalpin et Terélian (filiales de VINCI Construction), SATM et Granulats Vicat (filiales de VICAT), Spie batignolles valérian et Spie batignolles malet, ainsi que GIE GMM 73.

Image

09/02/2023

Le groupe Vicat aux côtés de ses équipes et des populations turques et syriennes touchées par le tremblement de terre

Résumé accroche

Ce lundi 6 février, deux terribles tremblements de terre ont eu lieu en Turquie et en Syrie.