Aller au contenu principal
menu
Cimenterie de Montalieu-Vercieu
copyright
Dominique Grandemange

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

9 septembre 2021

En partenariat avec Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, Vicat développe une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné. 

Le projet Hynovi vise à créer la première filière de production de méthanol décarboné en France et s’inscrit dans les objectifs du gouvernement français en matière de décarbonation de l’industrie et d’indépendance énergétique, dont les carburants de synthèse constituent l’un des principaux leviers. Dans le cadre de l’appel à projets « Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC/IPCEI) », Hynovi a été pré-notifié par l’État français et est en cours d’instruction par la Commission européenne.

Le projet Hynovi cherche à capter 40% du CO2 émis par la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Le carbone produit par la cimenterie sera récupéré et combiné à l’hydrogène bas carbone de Hynamics pour ainsi fabriquer du méthanol décarboné.

L'enjeu est de taille : en dix ans, la consommation mondiale de méthanol a doublé et connaîtra une croissance soutenue d’ici à 2050, pour répondre aux nouveaux besoins liés à la mobilité et la chimie décarbonée. Très largement importé en France et produit à 99% à partir d’énergies fossiles, le méthanol est utilisé par de nombreuses industries telles que le transport, la chimie et la construction. Il peut également servir de carburant de synthèse pour les bateaux. Au regard de l’urgence climatique, le projet Hynovi devrait éviter l’émission d’un demi-million de tonnes de CO2 chaque année.

Grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 330 MW d’ici 2025 sur le site de la cimenterie, au captage des émissions de CO2 à la sortie du four et à l’utilisation de l’oxygène pour faire de l’oxy-combustion, nous comptons produire plus de 200 000 tonnes de méthanol par ansoit un quart de la consommation totale de la France. Ce projet ambitieux pourra ensuite être dupliqué dans d’autres industries européennes et dans le monde.

Hynovi s’inscrit plus largement dans le cadre d’un partenariat innovant et ambitieux entre les deux groupes visant à décarboner nos cimenteries. La coordination des équipes R&D, commerciales, juridiques et marketing des deux acteurs permettra de consolider l’offre d’Hynamics et d’affirmer les objectifs de neutralité carbone de Vicat.

Télécharger l'alerte presse Hynovi

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

13/06/2025

La marque d’impression 3D béton Lithosys du Groupe Vicat au cœur du projet "The Reefline"

Résumé accroche

“The Reef Stars” : un projet entre art, science et sensibilisation au service de la biodiversité marine.

Image

17/03/2025

Lancement de la concertation publique pour le projet Rhône décarbonation

Résumé accroche

Du 24 mars au 20 juin 2025, une concertation publique est organisée sur le projet Rhône décarbonation porté par les sociétés Vicat, SPSE, Elengy et RTE. Ouverte à tous, elle a pour objectifs d’informer le public, de répondre aux questions et de débattre des aspects du projet, notamment sa raison d’être, sa mise en œuvre et ses impacts. Divers moyens d’échange et d’expression seront mis en place pour permettre au public de s’informer et de contribuer.

Image

03/03/2025

Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation

Résumé accroche

Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).

Image

27/09/2024

Lithosys : l'impression 3D au service de la biodiversité

Résumé accroche

Vicat Sysnergie continue d'explorer l'impression 3D béton avec sa marque Lithosys au service de la biodiversité.