Aller au contenu principal
menu
Creabeton Matériaux
copyright
Creabeton Matériaux

Impression 3D : du béton imprimé pour les chantiers

18 mars 2019

Nous œuvrons à l’avenir de la construction. En Suisse, Creabeton Matériaux, filiale du groupe Vicat spécialisée dans la préfabrication, s’est dotée d’une imprimante 3D et a développé un nouveau procédé. Il aura fallu 45 minutes seulement aux équipes pour réaliser un puits en béton utilisé pour la rénovation et l’extension des conduites industrielles d’eau usée et de chauffage urbain.

En octobre 2018, à Blumenstein (CH), Swisscom, première entreprise suisse de télécommunications, a sollicité l’expertise de Creabeton Matériaux dans le cadre de la rénovation et de l’extension de son réseau. Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à notre filiale suisse pour répondre au besoin de son client : réaliser un puits en impression 3D.

Fabriqué à partir de matériaux locaux (ciment, sable et graviers), notre béton liquide n’utilise ni coffrage, ni renforcement. Son innovation repose sur un procédé qui permet d’imprimer et de durcir rapidement le béton, dont les éléments atteignent leur solidité structurelle en seulement 24 heures. Dans le cadre de ce projet, le puits sur mesure Swisscom a pu être livré et installé directement dans l’excavation, par la grue du camion.

Au-delà du gain de temps réalisé, la qualité est au rendez-vous. Un réel succès qui nous ouvre le champ des possibles en matière de planification, de production et d’utilisation de produits en béton. S’il est établi que le béton se prête parfaitement au processus d’impression et que les étapes complexes du coffrage sont menées à disparaître, nous testons actuellement notre technologie afin de cibler différents secteurs pertinents d’application :

« À l'avenir, le nouveau procédé pourra être employé dans des activités toujours plus nombreuses, de manière intéressante et efficace. La liberté de forme et le gain de temps le rendent particulièrement attractif pour les produits sur mesure » explique David, responsable Projet de Creabeton Matériaux

béton
Creabeton Matériaux

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

08/07/2026

Le projet de recherche sur le CO₂ « catch4climate » officiellement inauguré devant 200 personnalités du monde politique et industriel

Résumé accroche

Avec la mise en service du premier centre de recherche et développement au monde dédié au captage du CO₂ par la technologie Pure Oxyfuel, les cimentiers européens Buzzi/Dyckerhoff, Heidelberg Materials, SCHWENK Zement, et Vicat envoient un signal fort en matière de décarbonation de l’industrie des matériaux de construction.

Image

27/05/2026

Vicat accélère la décarbonation industrielle en France

Résumé accroche

Electrification à Xeuilley (54) et production d’e-fuels à Montalieu (38) pour renforcer la souveraineté énergétique et la mobilité bas carbone

Image

06/05/2026

L’usine de Montalieu participe aux Journées Choose France

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu ouvre exceptionnellement ses portes au public le samedi 30 mai 2026 de 10h à 12h00

Image

05/05/2026

Présentation du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2026

Résumé accroche

Vicat présente aujourd’hui à 15h00 son chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2026.