Aller au contenu principal
menu
Creabeton Matériaux
copyright
Creabeton Matériaux

Impression 3D : du béton imprimé pour les chantiers

18 mars 2019

Nous œuvrons à l’avenir de la construction. En Suisse, Creabeton Matériaux, filiale du groupe Vicat spécialisée dans la préfabrication, s’est dotée d’une imprimante 3D et a développé un nouveau procédé. Il aura fallu 45 minutes seulement aux équipes pour réaliser un puits en béton utilisé pour la rénovation et l’extension des conduites industrielles d’eau usée et de chauffage urbain.

En octobre 2018, à Blumenstein (CH), Swisscom, première entreprise suisse de télécommunications, a sollicité l’expertise de Creabeton Matériaux dans le cadre de la rénovation et de l’extension de son réseau. Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à notre filiale suisse pour répondre au besoin de son client : réaliser un puits en impression 3D.

Fabriqué à partir de matériaux locaux (ciment, sable et graviers), notre béton liquide n’utilise ni coffrage, ni renforcement. Son innovation repose sur un procédé qui permet d’imprimer et de durcir rapidement le béton, dont les éléments atteignent leur solidité structurelle en seulement 24 heures. Dans le cadre de ce projet, le puits sur mesure Swisscom a pu être livré et installé directement dans l’excavation, par la grue du camion.

Au-delà du gain de temps réalisé, la qualité est au rendez-vous. Un réel succès qui nous ouvre le champ des possibles en matière de planification, de production et d’utilisation de produits en béton. S’il est établi que le béton se prête parfaitement au processus d’impression et que les étapes complexes du coffrage sont menées à disparaître, nous testons actuellement notre technologie afin de cibler différents secteurs pertinents d’application :

« À l'avenir, le nouveau procédé pourra être employé dans des activités toujours plus nombreuses, de manière intéressante et efficace. La liberté de forme et le gain de temps le rendent particulièrement attractif pour les produits sur mesure » explique David, responsable Projet de Creabeton Matériaux

béton
Creabeton Matériaux

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.