Aller au contenu principal
menu
Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales
copyright
Vicat

Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales

6 avril 2020

Fin mars 2020, Sococim Industries, filiale du groupe Vicat, ainsi que la Fondation Sococim, ont multiplié les dons dans la lutte contre le coronavirus au sein du département de Rufisque, au Sénégal.

Alors que la propagation du Coronavirus s’étend dans les pays africains, le Sénégal compte officiellement 222 cas de Covid-19 au 6 avril 2020. L’épidémie y est d’autant plus complexe à enrayer face à la nécessité de respecter les consignes sanitaires dans un pays où l’eau est une ressource à préserver. En conséquence, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu lors d’une allocution officielle lundi 23 mars 2020.

Répondant à l’appel du conseil départemental de Rufisque, Sococim Industries et la Fondation Sococim ont diversifié leurs actions en mobilisant 250 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 381 123 euros. Cette somme se répartit en participations financières aux fonds de riposte à l'échelle départementale et nationale, en dons à destination des populations démunies, ainsi qu'en dons aux hôpitaux et structures sanitaires du département de Rufisque. Un premier don de 5 millions de francs CFA a ainsi été transmis au comité départemental de lutte contre le Covid-19. Un second don comporte 30 tonnes de riz, 100 cartons de détergents et 100 cartons d’eau de javel. En effet, le couvre-feu implique de potentielles difficultés de ravitaillement pour la population sénégalaise. La nécessité d’étendre les mesures d’hygiène est ainsi soutenue par la diffusion de produits désinfectants.

 

Aristide Preira, secrétaire général de Sococim Industries, précise que l’entreprise a pris diverses mesures pour protéger ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour participer à l’endiguement de l’épidémie. Concrètement : généralisation de la détection de la fièvre au thermo-flash, création de points d’hygiène supplémentaires pour se laver les mains ainsi qu’une réorganisation du travail afin de respecter le couvre-feu ont été mises en place.

Souleymane N’Doye, président du conseil départemental de Rufisque, a tenu à souligner l’engagement rapide de Sococim Industries et de la Fondation Sococim au micro de Dakaractu TV. Des actions concrètes dans la continuité de la politique du Groupe afin de lutter contre le Coronavirus.

Continuons, à notre échelle, de donner un sens à ces mesures en respectant les gestes barrières et mesures de confinement.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.

Image

13/06/2025

La marque d’impression 3D béton Lithosys du Groupe Vicat au cœur du projet "The Reefline"

Résumé accroche

“The Reef Stars” : un projet entre art, science et sensibilisation au service de la biodiversité marine.

Image

03/03/2025

Vicat lance le projet VAIA comme accélérateur de sa trajectoire de décarbonation

Résumé accroche

Suite à la signature du contrat de transition écologique avec le gouvernement français dans la stratégie nationale de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂, Vicat confirme son ambition avec le lancement du projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance).

Image

27/09/2024

Lithosys : l'impression 3D au service de la biodiversité

Résumé accroche

Vicat Sysnergie continue d'explorer l'impression 3D béton avec sa marque Lithosys au service de la biodiversité.