Aller au contenu principal
menu
Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales
copyright
Vicat

Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales

6 avril 2020

Fin mars 2020, Sococim Industries, filiale du groupe Vicat, ainsi que la Fondation Sococim, ont multiplié les dons dans la lutte contre le coronavirus au sein du département de Rufisque, au Sénégal.

Alors que la propagation du Coronavirus s’étend dans les pays africains, le Sénégal compte officiellement 222 cas de Covid-19 au 6 avril 2020. L’épidémie y est d’autant plus complexe à enrayer face à la nécessité de respecter les consignes sanitaires dans un pays où l’eau est une ressource à préserver. En conséquence, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu lors d’une allocution officielle lundi 23 mars 2020.

Répondant à l’appel du conseil départemental de Rufisque, Sococim Industries et la Fondation Sococim ont diversifié leurs actions en mobilisant 250 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 381 123 euros. Cette somme se répartit en participations financières aux fonds de riposte à l'échelle départementale et nationale, en dons à destination des populations démunies, ainsi qu'en dons aux hôpitaux et structures sanitaires du département de Rufisque. Un premier don de 5 millions de francs CFA a ainsi été transmis au comité départemental de lutte contre le Covid-19. Un second don comporte 30 tonnes de riz, 100 cartons de détergents et 100 cartons d’eau de javel. En effet, le couvre-feu implique de potentielles difficultés de ravitaillement pour la population sénégalaise. La nécessité d’étendre les mesures d’hygiène est ainsi soutenue par la diffusion de produits désinfectants.

 

Aristide Preira, secrétaire général de Sococim Industries, précise que l’entreprise a pris diverses mesures pour protéger ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour participer à l’endiguement de l’épidémie. Concrètement : généralisation de la détection de la fièvre au thermo-flash, création de points d’hygiène supplémentaires pour se laver les mains ainsi qu’une réorganisation du travail afin de respecter le couvre-feu ont été mises en place.

Souleymane N’Doye, président du conseil départemental de Rufisque, a tenu à souligner l’engagement rapide de Sococim Industries et de la Fondation Sococim au micro de Dakaractu TV. Des actions concrètes dans la continuité de la politique du Groupe afin de lutter contre le Coronavirus.

Continuons, à notre échelle, de donner un sens à ces mesures en respectant les gestes barrières et mesures de confinement.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.