Aller au contenu principal
menu
Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales
copyright
Vicat

Covid-19 : Sococim Industries s'engage pour les populations locales

6 avril 2020

Fin mars 2020, Sococim Industries, filiale du groupe Vicat, ainsi que la Fondation Sococim, ont multiplié les dons dans la lutte contre le coronavirus au sein du département de Rufisque, au Sénégal.

Alors que la propagation du Coronavirus s’étend dans les pays africains, le Sénégal compte officiellement 222 cas de Covid-19 au 6 avril 2020. L’épidémie y est d’autant plus complexe à enrayer face à la nécessité de respecter les consignes sanitaires dans un pays où l’eau est une ressource à préserver. En conséquence, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu lors d’une allocution officielle lundi 23 mars 2020.

Répondant à l’appel du conseil départemental de Rufisque, Sococim Industries et la Fondation Sococim ont diversifié leurs actions en mobilisant 250 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 381 123 euros. Cette somme se répartit en participations financières aux fonds de riposte à l'échelle départementale et nationale, en dons à destination des populations démunies, ainsi qu'en dons aux hôpitaux et structures sanitaires du département de Rufisque. Un premier don de 5 millions de francs CFA a ainsi été transmis au comité départemental de lutte contre le Covid-19. Un second don comporte 30 tonnes de riz, 100 cartons de détergents et 100 cartons d’eau de javel. En effet, le couvre-feu implique de potentielles difficultés de ravitaillement pour la population sénégalaise. La nécessité d’étendre les mesures d’hygiène est ainsi soutenue par la diffusion de produits désinfectants.

 

Aristide Preira, secrétaire général de Sococim Industries, précise que l’entreprise a pris diverses mesures pour protéger ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour participer à l’endiguement de l’épidémie. Concrètement : généralisation de la détection de la fièvre au thermo-flash, création de points d’hygiène supplémentaires pour se laver les mains ainsi qu’une réorganisation du travail afin de respecter le couvre-feu ont été mises en place.

Souleymane N’Doye, président du conseil départemental de Rufisque, a tenu à souligner l’engagement rapide de Sococim Industries et de la Fondation Sococim au micro de Dakaractu TV. Des actions concrètes dans la continuité de la politique du Groupe afin de lutter contre le Coronavirus.

Continuons, à notre échelle, de donner un sens à ces mesures en respectant les gestes barrières et mesures de confinement.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.