Aller au contenu principal
menu
Vicat Circulère
copyright
Vicat

Vicat présente Circulère, son offre sur-mesure de la déconstruction à la reconstruction

27 novembre 2018

A l’occasion du Salon Pollutec 2018 – salon des acteurs de l’environnement et de l’énergie -, Vicat présente son offre sur-mesure, innovante et vertueuse au service des territoires : Vicat Circulère.

A l’heure de l’explosion démographique et de la densification urbaine, la question environnementale est plus que jamais d’actualité. Elle est notamment au cœur des nouvelles réflexions touchant le domaine de la construction.

Vicat Circulère : une offre de proximité

Comment transformer les déchets de chantier et les réincorporer dans des produits innovants et responsables, qui participeront à un nouvel aménagement durable des espaces ? Telle est l’ambition de Vicat Circulère, qui repose sur 3 axes :

1. Déconstruire : Vicat assure une gestion locale et optimale du recyclage des déchets issus de chantiers de déconstruction et de dépollution. Grâce à son maillage territorial, le Groupe met en place des circuits courts adaptés à chaque projet, notamment dans le cadre de la réhabilitation de friches industrielles ou urbaines.

2. Valoriser : L’outil industriel du Groupe (cimenteries, carrières …) offre une solution locale de valorisation des déchets dans le respect de hautes exigences de qualité et environnementales. Le procédé ne génère aucun déchet ultime (ni cendres, ni mâchefers).

3. Régénérer : Vicat contribue au réaménagement des espaces avec des matériaux (ciment, béton) issus de la valorisation des déchets locaux et développe des solutions constructives écoresponsables et innovantes.

Les bénéfices de l’offre :

  • de contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions de CO2 ;

  • de contribuer au dynamisme du territoire en créant de l’emploi par le développement de filières vertes locales ;

  • de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et d’un accompagnement de A à Z.
Projet Vicat Circulère
Vicat

En savoir plus

271118_VICAT_CP POLLUTEC V3.pdf
Télécharger le document (292ko)
Plaquette Vicat Circulère.pdf
Télécharger le document (18.4Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.