Aller au contenu principal
menu
Vicat Circulère
copyright
Vicat

Vicat présente Circulère, son offre sur-mesure de la déconstruction à la reconstruction

27 novembre 2018

A l’occasion du Salon Pollutec 2018 – salon des acteurs de l’environnement et de l’énergie -, Vicat présente son offre sur-mesure, innovante et vertueuse au service des territoires : Vicat Circulère.

A l’heure de l’explosion démographique et de la densification urbaine, la question environnementale est plus que jamais d’actualité. Elle est notamment au cœur des nouvelles réflexions touchant le domaine de la construction.

Vicat Circulère : une offre de proximité

Comment transformer les déchets de chantier et les réincorporer dans des produits innovants et responsables, qui participeront à un nouvel aménagement durable des espaces ? Telle est l’ambition de Vicat Circulère, qui repose sur 3 axes :

1. Déconstruire : Vicat assure une gestion locale et optimale du recyclage des déchets issus de chantiers de déconstruction et de dépollution. Grâce à son maillage territorial, le Groupe met en place des circuits courts adaptés à chaque projet, notamment dans le cadre de la réhabilitation de friches industrielles ou urbaines.

2. Valoriser : L’outil industriel du Groupe (cimenteries, carrières …) offre une solution locale de valorisation des déchets dans le respect de hautes exigences de qualité et environnementales. Le procédé ne génère aucun déchet ultime (ni cendres, ni mâchefers).

3. Régénérer : Vicat contribue au réaménagement des espaces avec des matériaux (ciment, béton) issus de la valorisation des déchets locaux et développe des solutions constructives écoresponsables et innovantes.

Les bénéfices de l’offre :

  • de contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions de CO2 ;

  • de contribuer au dynamisme du territoire en créant de l’emploi par le développement de filières vertes locales ;

  • de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et d’un accompagnement de A à Z.
Projet Vicat Circulère
Vicat

En savoir plus

271118_VICAT_CP POLLUTEC V3.pdf
Télécharger le document (292ko)
Plaquette Vicat Circulère.pdf
Télécharger le document (18.4Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.