Aller au contenu principal
menu
Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco
copyright
Dominique Grandemange

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

23 juin 2020

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

image
Déchets ciment et béton
copyright
Vicat

Un projet international pour l'économie circulaire 

Dans le cadre du projet européen Seramco (Secondary raw materials for concret precast products) financé par Interreg, nous nous engageons depuis 2018 dans ce projet transnational afin de valoriser les déchets inertes issus de la déconstruction.

Après avoir intégré avec succès des fines de béton issues de la déconstruction dans sa fabrication de ciment au sein de l’usine de Créchy, le clinker produit dans notre cimenterie fut broyé avec succès à Chambéry (73). Ainsi, le ciment s’inscrit dans le processus d’économie circulaire engagé par notre Groupe. Désormais, il est en attente d’expédition vers les entreprises de béton préfabriqué Prefer (Belgique) et Béton Betz (Allemagne).

image
Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco
copyright
Vicat

Des produits "circulaires" pour bâtir le monde de demain

L’objectif : fabriquer des objets en béton avec des granulats recyclés. Une fois conçus, certains de ces produits « circulaires », par exemple des dalles et des bancs, seront exposés sur des sites du Groupe telles que nos cimenteries de Créchy et Xeuilley. Ce sera également le cas au sein du showroom de notre siège opérationnel à L’Isle d’Abeau (38) et Terenvie. Rappelons que cette dernière est une plateforme de traitement et de valorisation de terres non-inertes sur 3 hectares dans la Vallée de la Chimie, aux portes de Lyon.

La conférence de clôture du projet Seramco, qui devait se dérouler les 25 et 26 mars 2020 à l’Université de Kaiserslautern (Allemagne), est reportée à 2021. Deux collaborateurs du Groupe, Laury Barnes et Breffni Bolze, y présenteront, avec l’Université de Lorraine, les résultats des essais de production de clinker.

Retrouvez en vidéo les explications de Bruno Lombard, directeur de la cimenterie de Créchy, et Breffni Bolze, chef du département Vicat Circulère, pour en savoir davantage.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.