Aller au contenu principal
menu
Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco
copyright
Dominique Grandemange

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

23 juin 2020

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

image
Déchets ciment et béton
copyright
Vicat

Un projet international pour l'économie circulaire 

Dans le cadre du projet européen Seramco (Secondary raw materials for concret precast products) financé par Interreg, nous nous engageons depuis 2018 dans ce projet transnational afin de valoriser les déchets inertes issus de la déconstruction.

Après avoir intégré avec succès des fines de béton issues de la déconstruction dans sa fabrication de ciment au sein de l’usine de Créchy, le clinker produit dans notre cimenterie fut broyé avec succès à Chambéry (73). Ainsi, le ciment s’inscrit dans le processus d’économie circulaire engagé par notre Groupe. Désormais, il est en attente d’expédition vers les entreprises de béton préfabriqué Prefer (Belgique) et Béton Betz (Allemagne).

image
Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco
copyright
Vicat

Des produits "circulaires" pour bâtir le monde de demain

L’objectif : fabriquer des objets en béton avec des granulats recyclés. Une fois conçus, certains de ces produits « circulaires », par exemple des dalles et des bancs, seront exposés sur des sites du Groupe telles que nos cimenteries de Créchy et Xeuilley. Ce sera également le cas au sein du showroom de notre siège opérationnel à L’Isle d’Abeau (38) et Terenvie. Rappelons que cette dernière est une plateforme de traitement et de valorisation de terres non-inertes sur 3 hectares dans la Vallée de la Chimie, aux portes de Lyon.

La conférence de clôture du projet Seramco, qui devait se dérouler les 25 et 26 mars 2020 à l’Université de Kaiserslautern (Allemagne), est reportée à 2021. Deux collaborateurs du Groupe, Laury Barnes et Breffni Bolze, y présenteront, avec l’Université de Lorraine, les résultats des essais de production de clinker.

Retrouvez en vidéo les explications de Bruno Lombard, directeur de la cimenterie de Créchy, et Breffni Bolze, chef du département Vicat Circulère, pour en savoir davantage.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.