Aller au contenu principal
menu
Vicat lauréat du concours Développement durable de l’UNPG/UEPG
copyright
Vicat

Vicat lauréat du concours Développement durable de l’UNPG/UEPG

24 juin 2019

Jeudi 20 juin 2019 au centre de congrès Cité Mondiale de Bordeaux, Vicat obtient le prix « Biodiversité » et le prix « Communication » dans le cadre du Concours Développement Durable organisé par l’Union nationale et européenne des producteurs de granulats (UNPG/UEPG).

Le concours Développement durable de l’UNPG/UEPG est un concours européen décliné en France depuis 2005. Pour cette nouvelle édition, un jury indépendant, présidé par la députée Stéphanie Kerbarh et composé de personnalités représentantes d’ONG, a examiné les candidatures émanant des entreprises adhérentes à l’UNPG. Il a désigné les lauréats pour chacune des catégories suivantes : « Meilleures pratiques environnementales », « Réaménagement », « Partenariat avec les communautés locales », « Meilleures pratiques en santé-sécurité », « Contribution économique à la société », « Biodiversité » et « Communication ».

 

A cette occasion, nos équipes Vicat ont valorisés 2 initiatives exemplaires : « Théâtre on the rocks » et la démarche « Odyssée des pollinisateurs sauvages » qui ont reçu les prix successifs de « Communication » et « Biodiversité ».

image
Théâtre On The Rocks Vicat
copyright
Vicat

Théâtre On The Rocks

Concept créé et développé par nos équipes de la carrière Vicat de l’Armailler (Valence), « Théâtre on the rocks » est un évènement culturel inédit. Situé au sein du site industriel, l’amphithéâtre de verdure accueillent plus de 400 personnes pour des spectacles. Face au succès de l’édition de 2015, la carrière a proposé en 2017 un nouveau spectacle, « Rêve de sable » qui transporte le spectateur dans un show multidisciplinaire : entre art du sable, musique et marionnette.

image
Odyssée des pollinisateurs sauvages Vicat
copyright
Vicat

Odyssée des pollinisateurs sauvages

En 2015, Vicat a donné une nouvelle impulsion à ses actions en faveur de la biodiversité avec la démarche « Odyssée dédiée aux insectes pollinisateurs et abeilles sauvages. Il s’agit d’une démarche volontaire conduite sur ses sites de carrières, centrales à béton et cimenteries. Accompagné par les associations « Arthropologia » et les « Croqueurs de pomme », nous intègrons une expertise spécifique dans le choix de nos semis, plantations et aménagements pour répondre aux besoins de ces espèces  : ensemencement de praires fleuries sauvages et locales, plantation de haies nectarifères, préservation des cordons sableux, plantations de vergers conservatoires et installations d’hôtel à insectes – tout en intégrant des actions et aménagements pédagogiques destinés à la sensibilisation de nos collaborateurs, visiteurs et groupes scolaires.

Parallèlement, nous avons engagés nos équipes R&D dans une démarche expérimentale conduite avec l’INRA visant à définir les capacités d’accueil du béton. Pour ce faire, un mobilier en béton a été conçu intégrant des modules de nidification (en béton également) pour les abeilles sauvages en ville. La « jardinière Odyssée » en est la première réalisation concrète et permettra de poursuivre cette épopée sur la ville et la biodiversité urbaine.