Aller au contenu principal
menu
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, et Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec.
copyright
Paprec

Vicat et Paprec créent l'entreprise ALTèreNATIVE

14 juin 2021

Nous sommes heureux d'annoncer la création avec le groupe Paprec d'une filière industrielle Déchets-Energie en Région PACA : ALTèreNATIVE.

Le projet commun prévoit la conception, la réalisation et l’exploitation d’une usine basée dans les Bouches-du-Rhône dédiée à la fabrication des CSR (Combustibles solides de récupération) à partir de déchets non recyclables. L'usine sera la plus importante unité de ce type en France. Elle sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec, pour lesquels la seule solution actuelle est l’enfouissement. Sa mise en service est prévue début 2023.

Circulère, filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, assurera les débouchés des CSR, dans un premier temps vers la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (Alpes-Maritimes). Cette filière industrielle contribuera à l’indépendance énergétique du territoire.

picto
recyclage

50 000

capacité de production de CSR annuelle en tonnes

picto
euros

15

millions d'euros investis

Gyu Sidos
Vicat
Placer l’économie circulaire au cœur de nos procédés de production est une préoccupation permanente de nos équipes. Nous avons l’ambition d’atteindre 100 % de combustibles de substitution aux énergies fossiles dans nos cimenteries européennes d’ici 2025.
Guy Sidos - Président-directeur général du groupe Vicat

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - Vicat et Paprec
Télécharger le document (353ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.