Aller au contenu principal
menu
signature
copyright
Vicat

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

21 mars 2023

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Cette nouvelle entité industrialisera et commercialisera un ciment d’argiles crues qui réduit de moitié les émissions de CO2, basé sur la technologie CCC®. Grâce à la signature de cette joint-venture, le cimentier historique et la jeune startup innovante s’appuient sur la complémentarité de leurs expertises pour apporter une réponse innovante, concrète et immédiate aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction.

Cet accord historique ambitionne d’accélérer la décarbonation de la filière ciment et marque la création d’une entreprise commune. La création de cette nouvelle entité permettra d’industrialiser et de commercialiser ensemble très rapidement un ciment composé d’argile crue MCC1®, basé sur la technologie CCC®. Mis en oeuvre selon les règles d’art du métier, celui-ci réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre la performance ou la qualité du béton.

 

Guy Sidos
Vicat
« Cette nouvelle structure permettra à Vicat d’apporter des solutions complémentaires très bas carbone et de répondre aux différents besoins des acteurs du secteur de la construction. Les perspectives de développement sont prometteuses. »
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat

Vicat & Materrup - Communiqué de presse
Télécharger le document (335ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

19/07/2022

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

Résumé accroche

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

Image

28/10/2020

Le groupe Vicat lance DECA, son label bas carbone

Résumé accroche

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente son label bas carbone : DECA, solution pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

Image

03/12/2021

Prix Origine France Garantie : Vicat récompensé pour sa gamme de béton bas carbone DECA

Résumé accroche

À l’occasion de la 3ème Édition des Prix Origine France Garantie – Antoine Veil, le Groupe se voit remettre le prix spécial du jury pour sa gamme de béton bas carbone DECA.

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.