Aller au contenu principal
menu
Une nouvelle acquisition au cœur du Grand-Est pour Granulats Vicat
copyright
Vicat

Une nouvelle acquisition au cœur du Grand-Est pour Granulats Vicat

28 janvier 2020

Granulats Vicat a signé, mardi 31 décembre 2019, l’acquisition d’une société spécialisée dans l’extraction, la production et la commercialisation de granulats sur la région Grand-Est : l’entreprise Sablières Dier.

image
Une nouvelle acquisition au cœur du Grand-Est pour Granulats Vicat
copyright
Vicat

Sablières Dier : une entreprise familiale au cœur du territoire mosellan 

Créée en 1956 et située sur les rives de la Moselle, Sablières Dier est une entreprise familiale dont le siège social est basé à Ennery (57). Cette société de proximité est devenue progressivement un acteur local incontournable en terme de contribution au développement économique de l’agglomération de Metz. Ses deux carrières avec ses installations de traitement permettent de pérenniser un accès à la ressource, et de favoriser le développement économique des infrastructures et du bâtiment sur son territoire.

Sablières Dier bénéficie de plusieurs autorisations préfectorales. D’une part, l’exploitation de carrières alluvionnaires qui sont la carrière d’Ennery (150 kt/an) et la carrière de Mondelange, Bousse, Richemont (100 kt/an). D’autre part, l’autorisation de traitement des matériaux alluvionnaires avec une capacité de production moyenne de 250 kt/an sur les unités de production d’Ennery et d’Ay-sur-Moselle.

Animée d’une forte conscience environnementale, l’entreprise bénéficie de la charte environnement Unicem depuis 2012.

Maurice Rethore, Directeur régional opérationnel Granulats Vicat Est
Vicat
Partageant des valeurs communes d’aide au développement économique des territoires, de satisfaction des clients et de responsabilité environnementale, c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés de notre confrère Sablières Dier.
Maurice Rethore, Directeur régional opérationnel Granulats Vicat Est
image
Une nouvelle acquisition au cœur du Grand-Est pour Granulats Vicat
copyright
Vicat

Deux entreprises aux valeurs communes

Le groupe Vicat partage des valeurs communes de contribution au développement économique du territoire et de responsabilité environnementale avec Sablières Dier, c’est donc tout naturellement que son acquisition a été signée mardi 31 décembre 2019 par Granulats Vicat.

Cette acquisition permet ainsi à Granulats Vicat de renforcer sa position sur le bassin mosellan avec une complémentarité avec ses autorisations actuelles, dont notre site à Richemont.

La proximité avec le Luxembourg permet également de consolider notre position en granulats sur ce marché en croissance et d’offrir une capacité d’accueil et de valorisation de matériaux inertes transfrontaliers.

Sur le long terme, cette opération garantit également une ressource qualitative et compétitive pour l’approvisionnement en granulats des centrales Béton Vicat implantées localement.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.