Aller au contenu principal
menu
Chantier décarboné
copyright
Xavier Chabert

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

26 juillet 2021

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction Equipment, Bosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Cette expérimentation inédite concerne un chantier situé sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon, pour l’installation de deux bornes de recharge Izivia (filiale du groupe EDF) pour véhicules électriques. La démarche innovante est analysée selon plusieurs critères (émission de gaz à effet de serre, de particules fines, niveau sonore, économie circulaire) et un retour d’expérience sera réalisé.

Ce chantier à faible émission de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire, a plusieurs objectifs :

  • améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains
  • mieux mesurer cet impact
  • participer ainsi à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville.
picto
objectif

27 %

gain attendu sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

image
Chantier décarboné
copyright
Xavier Chabert

titre
Mobilité électrique, mini-pelle électrique, béton décarboné

Une volonté commune de décarbonation des activités et des usages a permis de réunir les partenaires de ce chantier dans une expérimentation inédite de chantier urbain sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon.

Le chantier, qui consiste à raccorder au réseau électrique deux bornes de recharge Izivia de véhicules électriques, se situe à Bron sur l’esplanade Mitterrand. Il est initié par Izivia en lien avec Enedis et réalisé par l’entreprise de travaux publics Serpollet (Groupe SERFIM).

Le saviez-
vous
  • Le béton Vicat, nécessaire pour sceller les bornes de recharge, a été fabriqué en réduisant de 30 % son bilan GES par rapport au béton traditionnellement utilisé.

Un chantier urbain bas-carbone

Vidéo

En savoir plus

Dossier de presse - chantier décarboné
Télécharger le document (2.81Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.