Aller au contenu principal
menu
Chantier décarboné
copyright
Xavier Chabert

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

26 juillet 2021

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction Equipment, Bosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Cette expérimentation inédite concerne un chantier situé sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon, pour l’installation de deux bornes de recharge Izivia (filiale du groupe EDF) pour véhicules électriques. La démarche innovante est analysée selon plusieurs critères (émission de gaz à effet de serre, de particules fines, niveau sonore, économie circulaire) et un retour d’expérience sera réalisé.

Ce chantier à faible émission de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire, a plusieurs objectifs :

  • améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains
  • mieux mesurer cet impact
  • participer ainsi à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville.
picto
objectif

27 %

gain attendu sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

image
Chantier décarboné
copyright
Xavier Chabert

titre
Mobilité électrique, mini-pelle électrique, béton décarboné

Une volonté commune de décarbonation des activités et des usages a permis de réunir les partenaires de ce chantier dans une expérimentation inédite de chantier urbain sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon.

Le chantier, qui consiste à raccorder au réseau électrique deux bornes de recharge Izivia de véhicules électriques, se situe à Bron sur l’esplanade Mitterrand. Il est initié par Izivia en lien avec Enedis et réalisé par l’entreprise de travaux publics Serpollet (Groupe SERFIM).

Le saviez-
vous
  • Le béton Vicat, nécessaire pour sceller les bornes de recharge, a été fabriqué en réduisant de 30 % son bilan GES par rapport au béton traditionnellement utilisé.

Un chantier urbain bas-carbone

Vidéo

En savoir plus

Dossier de presse - chantier décarboné
Télécharger le document (2.81Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.