Aller au contenu principal
menu
SATM Transport : embarqué dans le projet Piana
copyright
Vicat

SATM Transport : embarqué dans le projet Piana

9 mars 2020

Filiale du groupe Vicat, SATM Transport s’implique dans le traitement des fumées de navires marins au cœur du projet Piana, en collaboration avec les entreprises Solvay et Suez. Tous impliqués dans le respect et la préservation de la planète, ils œuvrent sur ce nouveau marché environnemental mondial.

Un nouveau marché environnemental 

Déjà impliquée sur des dossiers de cendres et Refiom (Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères), la filiale du groupe Vicat spécialisée en transport et logistique, s’est positionnée sur ce nouveau marché environnemental en participant à une première mondiale : l’épuration des gaz d’échappements des navires.

Ce nouveau marché propose des solutions environnementales innovantes dans le secteur d’activité du transport maritime, qui reste encore une source principale de pollution de notre planète.

 

Un projet de traitement de fumées

Le projet consiste à capter, traiter et évacuer les fumées du navire Piana de la société La Méridionale, reliant Marseille à la Corse. 

A bord du Piana, les fumées du navire sont traitées au Bicar®, bicarbonate de sodium fabriqué par la société Solvay, et récupérées dans un container-citerne pulvérulent basculant sur châssis routier mis à disposition à bord du bateau. Une fois à quai, au port de Marseille, SATM Transport évacue le container plein de fumées traitées jusqu’au site d’enfouissement de Suez Bellegarde (30).

SATM Transport : embarqué dans le projet Piana
La Méridionale

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

23/07/2020

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

Résumé accroche

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

Image

10/06/2020

Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial

Résumé accroche

Deux ans après la signature du contrat annonçant la création de Terenvie, la plateforme, exploitée depuis juin 2019, poursuit son développement.

Image

23/06/2020

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

Résumé accroche

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

Image

28/02/2020

Index de l’égalité femmes-hommes

Résumé accroche

Conformément à la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en août 2018, le groupe Vicat communique les résultats de l’Index de l’égalité femmes-hommes pour ses sociétés en France.