Aller au contenu principal
menu
SATM Transport : embarqué dans le projet Piana
copyright
Vicat

SATM Transport : embarqué dans le projet Piana

9 mars 2020

Filiale du groupe Vicat, SATM Transport s’implique dans le traitement des fumées de navires marins au cœur du projet Piana, en collaboration avec les entreprises Solvay et Suez. Tous impliqués dans le respect et la préservation de la planète, ils œuvrent sur ce nouveau marché environnemental mondial.

Un nouveau marché environnemental 

Déjà impliquée sur des dossiers de cendres et Refiom (Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères), la filiale du groupe Vicat spécialisée en transport et logistique, s’est positionnée sur ce nouveau marché environnemental en participant à une première mondiale : l’épuration des gaz d’échappements des navires.

Ce nouveau marché propose des solutions environnementales innovantes dans le secteur d’activité du transport maritime, qui reste encore une source principale de pollution de notre planète.

 

Un projet de traitement de fumées

Le projet consiste à capter, traiter et évacuer les fumées du navire Piana de la société La Méridionale, reliant Marseille à la Corse. 

A bord du Piana, les fumées du navire sont traitées au Bicar®, bicarbonate de sodium fabriqué par la société Solvay, et récupérées dans un container-citerne pulvérulent basculant sur châssis routier mis à disposition à bord du bateau. Une fois à quai, au port de Marseille, SATM Transport évacue le container plein de fumées traitées jusqu’au site d’enfouissement de Suez Bellegarde (30).

SATM Transport : embarqué dans le projet Piana
La Méridionale

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

22/07/2020

La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose

Résumé accroche

Dans la continuité de la politique d’inclusion du Groupe, la Fondation Louis Vicat se mobilise aux côtés des personnes atteintes par la mucoviscidose. Labellisé « entreprise du souffle », le groupe Vicat concentrera, à travers la Fondation, ses actions dans la lutte contre cette maladie en 2020.

Image

04/02/2020

Fondation Louis Vicat : clôture de la campagne solidaire « Agir pour Notre-Dame »

Résumé accroche

La journée du vendredi 24 janvier 2020 a marqué la clôture de la campagne solidaire autour des sacs de ciment naturel Prompt, « Agir pour Notre-Dame de Paris », par la remise d’un chèque de soutien à la Fondation Notre-Dame.

Image

18/11/2019

La Fondation Louis Vicat au Salon international du patrimoine culturel

Résumé accroche

Le groupe Vicat a participé à la 25ème édition du Salon international du patrimoine culturel du 24 au 27 octobre 2019 à Paris. 

Image

20/09/2019

Festival Berlioz, une édition 2019 anniversaire

Résumé accroche

Pour cette édition anniversaire, Bruno Messina, directeur du Festival et chargé par le ministère de la Culture de l’année de commémoration Berlioz 2019, a multiplié les événements autour du 150ème anniversaire de la disparition du compositeur.