Aller au contenu principal
menu
Saint-Cirq-Lapopie : réalisation de joints de pavage
copyright
Occitanie Pierres

Saint-Cirq-Lapopie : réalisation de joints de pavage

3 octobre 2019

Riche d’une histoire de plus de 2 000 ans, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie fait partie des plus belles communes de France et attire plus de 700 000 visiteurs chaque année. Dans le cadre de travaux de rénovation, nos équipes Vicat en charge du ciment naturel Prompt sont intervenues afin d’apporter une solution durable pour le jointement des pavages des sols du village.

image
Saint-Cirq-Lapopie: paving the streets
copyright
Occitanie Pierres

 

 

Depuis la fin d’année 2017, des travaux de réfection ont été initiés par la société Occitanie Pierres au cœur des rues Saint-Cirquoises.

Vicat a contribué à ce projet afin de répondre à des besoins de jointement du pavage des ruelles, étendues sur 5 000 m².

Nos équipes en charge du ciment naturel Prompt Vicat se sont mobilisées pour proposer une solution pour la remise en service rapide des places et des rues du village tout en assurant une durabilité et une résistance du mortier de joint.

image
Saint-Cirq-Lapopie: paving the streets
copyright
Occitanie Pierres

 

Pour cela, nous avons privilégié l’utilisation d’un produit naturel et adapté à la conservation du patrimoine : un mortier à base de ciment naturel Prompt Vicat. Autre atout, ce ciment possède une dimension esthétique intéressante avec sa couleur ocre similaire à la pierre naturelle utilisée. Cette méthode de jointement pris dans la masse a parfaitement répondu aux attentes de la commune en matière de rénovation.

Le succès de ce chantier réside en la synergie des différentes parties prenantes. Nos équipes ciment naturel Prompt Vicat ont su accompagner notre client Occitanie Pierres et le maître d’ouvrage, la commune de Saint-Cirq-Lapopie.

 

Pour en savoir plus sur le ciment naturel Prompt Vicat

700 000

visiteurs par an

5 000

m² de jointement du village

35

tonnes de ciment naturel Prompt Vicat

 

« Dans le cadre de ce chantier exceptionnel de rénovation du village préféré des français et dans le respect du bâti de ce lieu historique, nous avons dû répondre à des contraintes techniques et esthétiques majeures. Nous nous sommes naturellement tournés vers l’entreprise Vicat pour une collaboration experte à même de satisfaire à ce cahier des charges. Nous avons ainsi pu réaliser des cheminements respectueux du site, avec des joints Vicat naturels et durables, qui ont parfaitement servis notre calepinage »

Joël BERTRAND, Dirigeant d'Occitanie Pierres

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.