Aller au contenu principal
menu
200 ans ciment
copyright
Loïc Bisoli

Rétrospective « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement »

1 décembre 2017

Le groupe VICAT et sa Fondation d’entreprise rendent hommage à Louis Vicat et sa découverte à travers une exposition itinérante.

La découverte du ciment artificiel bouleverse l’art de la construction. En 1817, Louis Vicat, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, élabore les principes de l’hydraulicité des chaux et ciments qui vont permettre la fabrication du ciment artificiel. Préférant la « gloire d’être utile à l’avantage si recherché d’être riche », selon l’expression du Baron Thénard, Louis Vicat choisira de ne pas déposer de brevet sur son invention et de livrer ses recherches au monde, sans contrepartie.

En cette année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, le groupe VICAT et la fondation d’entreprise Louis Vicat ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition itinérante « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement ». Installée à Paris dans un premier temps à l’Hôtel de l’Industrie (Saint-Germain-des-Prés) pour les Journées européennes du Patrimoine, cette exposition a été l’occasion de (re)découvrir en régions l’histoire et l’œuvre de Louis Vicat ainsi que les innovations qu’il a permis.

exposition itinérante
Loïc Bisoli

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.