Aller au contenu principal
menu
200 ans ciment
copyright
Loïc Bisoli

Rétrospective « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement »

1 décembre 2017

Le groupe VICAT et sa Fondation d’entreprise rendent hommage à Louis Vicat et sa découverte à travers une exposition itinérante.

La découverte du ciment artificiel bouleverse l’art de la construction. En 1817, Louis Vicat, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, élabore les principes de l’hydraulicité des chaux et ciments qui vont permettre la fabrication du ciment artificiel. Préférant la « gloire d’être utile à l’avantage si recherché d’être riche », selon l’expression du Baron Thénard, Louis Vicat choisira de ne pas déposer de brevet sur son invention et de livrer ses recherches au monde, sans contrepartie.

En cette année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, le groupe VICAT et la fondation d’entreprise Louis Vicat ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition itinérante « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement ». Installée à Paris dans un premier temps à l’Hôtel de l’Industrie (Saint-Germain-des-Prés) pour les Journées européennes du Patrimoine, cette exposition a été l’occasion de (re)découvrir en régions l’histoire et l’œuvre de Louis Vicat ainsi que les innovations qu’il a permis.

exposition itinérante
Loïc Bisoli