Aller au contenu principal
menu
200 ans ciment
copyright
Loïc Bisoli

Rétrospective « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement »

1 décembre 2017

Le groupe VICAT et sa Fondation d’entreprise rendent hommage à Louis Vicat et sa découverte à travers une exposition itinérante.

La découverte du ciment artificiel bouleverse l’art de la construction. En 1817, Louis Vicat, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, élabore les principes de l’hydraulicité des chaux et ciments qui vont permettre la fabrication du ciment artificiel. Préférant la « gloire d’être utile à l’avantage si recherché d’être riche », selon l’expression du Baron Thénard, Louis Vicat choisira de ne pas déposer de brevet sur son invention et de livrer ses recherches au monde, sans contrepartie.

En cette année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, le groupe VICAT et la fondation d’entreprise Louis Vicat ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition itinérante « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement ». Installée à Paris dans un premier temps à l’Hôtel de l’Industrie (Saint-Germain-des-Prés) pour les Journées européennes du Patrimoine, cette exposition a été l’occasion de (re)découvrir en régions l’histoire et l’œuvre de Louis Vicat ainsi que les innovations qu’il a permis.

exposition itinérante
Loïc Bisoli

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.