Aller au contenu principal
menu
200 ans ciment
copyright
Loïc Bisoli

Rétrospective « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement »

1 décembre 2017

Le groupe VICAT et sa Fondation d’entreprise rendent hommage à Louis Vicat et sa découverte à travers une exposition itinérante.

La découverte du ciment artificiel bouleverse l’art de la construction. En 1817, Louis Vicat, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, élabore les principes de l’hydraulicité des chaux et ciments qui vont permettre la fabrication du ciment artificiel. Préférant la « gloire d’être utile à l’avantage si recherché d’être riche », selon l’expression du Baron Thénard, Louis Vicat choisira de ne pas déposer de brevet sur son invention et de livrer ses recherches au monde, sans contrepartie.

En cette année du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, le groupe VICAT et la fondation d’entreprise Louis Vicat ont souhaité lui rendre hommage à travers une exposition itinérante « Avec VICAT, fêtons 200 ans d’étonnement ». Installée à Paris dans un premier temps à l’Hôtel de l’Industrie (Saint-Germain-des-Prés) pour les Journées européennes du Patrimoine, cette exposition a été l’occasion de (re)découvrir en régions l’histoire et l’œuvre de Louis Vicat ainsi que les innovations qu’il a permis.

exposition itinérante
Loïc Bisoli

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.