Aller au contenu principal
menu
Cimenterie
copyright
Nicolas Robin

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

1 décembre 2020

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

image
4 cimentiers
copyright
Vicat

Cet évènement marque le lancement officiel et l’ambition de créer un démonstrateur à échelle préindustrielle de la technologie Oxyfuel sur le site de la cimenterie SCHWENK de Mergelstetten, en Allemagne. L’objectif est de mettre au point une innovation de rupture pour supprimer les émissions de CO2 lors de la production du ciment.

La technologie Oxyfuel

Le principe d’Oxyfuel (« oxygène et carburant ») est basé sur l’introduction d’oxygène pur dans un four de cimenterie à la place de l’air ambiant, pour assurer la production de chaleur à haute température nécessaire à la fabrication du clinker. De cette façon, les gaz issus de la combustion sont très purs en CO2 ce qui en facilite considérablement son captage.

picto
Cimenterie

100 %

des émissions de CO2 d’une cimenterie pourront être valorisés de manière rentable

image
Catch4Climate logo
copyright
Vicat

Catch4Climate

titre
Un démonstrateur européen au service du climat

Pour la première fois, quatre cimentiers européens - Buzzi Unicem SpA-Dyckerhoff GmbH, HeidelbergCement AG, SCHWENK Zement KG et Vicat SA - unissent leurs forces pour relever un défi majeur : contribuer à la réduction significative des émissions de CO2 liées au process cimentier, poursuivant ainsi l’ambition commune de s’inscrire dans la transition écologique. Le projet « catch4climate » étudiera la possibilité de généraliser la mise en place de la technologie Oxyfuel dans les cimenteries. Il permettra la réutilisation du CO2 capté comme matière première dans d’autres process industriels. L’industrie cimentière européenne pourra ainsi réduire significativement ses émissions de CO2, apportant une contribution majeure aux enjeux climatiques.

picto
Cimenterie

3 %

des émissions totales de CO2 de l'Union Européenne sont les émissions liées à la fabrication du ciment

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.