Aller au contenu principal
menu
Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère
copyright
Vicat

Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère

16 septembre 2019

Dans le cadre du Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent », Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a annoncé jeudi 12 septembre 2019 la nomination de Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, et de Bruno Renard, coordinateur de la responsabilité sociétale du CEA à Grenoble, en tant que co-coordinateurs du Club Isère, chargés d’animer le réseau d’entreprises engagées dans cette démarche.

image
Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère
copyright
Vicat

 

Le président de la République a lancé, le 17 juillet 2018, une mobilisation nationale des entreprises « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ». Ce programme national a rassemblé dans un premier temps 100 entreprises inclusives (puis 10 000), engagées pour affirmer le rôle majeur des sociétés dans la cohésion sociale du pays. Vicat faisait partie des entreprises pionnières qui ont adhéré à la démarche. L’objectif est de faciliter la formation et l’emploi des populations défavorisées ou éloignées du monde du travail.

« La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » se décline à présent par le plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle. Il a pour objet de réunir, dans chaque département, toutes les forces en présence engagées en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles. L’objectif est de créer les conditions d’une croissance inclusive en ciblant 13 thématiques. C’est à ce titre que Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, a été nommée jeudi 12 septembre co-coordinatrice du Club Isère.

 

Dès son lancement, notre Groupe s’est aussi engagé dans le dispositif Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui reprend une partie des thématiques du programme national en ciblant les jeunes habitants des Quartiers politique de la ville (QPV) et des Zones de revitalisation rurale (ZRR). Nous sommes mobilisés dans la lutte contre les diverses formes de discrimination par l’emploi pérenne et la formation que nous offrons sur les territoires ruraux et « périphériques », où est localisée la majeure partie de nos implantations, ainsi qu’auprès des jeunes des QPV.

 

En savoir plus sur nos engagements.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

19/07/2022

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

Résumé accroche

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.