Aller au contenu principal
menu
photo Actu
copyright
@Nicolas Robin

Oxygène, le premier camion-toupie éco-responsable de Vicat

14 septembre 2017

Notre Groupe révolutionne le domaine du transport avec notre camion-malaxeur hybride « Oxygène ».

Après trois ans de recherche et de réflexion avec nos quatre partenaires, nous avons mis au point « Oxygène », notre camion-toupie révolutionnaire conçu grâce à deux technologies innovantes. Première mondiale, ce poids lourd est extrêmement « léger » en matière de rejet de CO2 et de bruit.

Ainsi, il rejette 96 % de CO2 en moins que des véhicules classiques grâce à son moteur Iveco alimenté au gaz naturel pour véhicule « biométhane », et grâce à sa toupie Cifa Energya fonctionnant sur un moteur électrique sur batteries au lithium. Le camion est également particulièrement silencieux : son moteur est deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel et sa toupie est silencieuse. Ainsi, il permet d’assurer des livraisons de jour comme de nuit.

photo d'un camion
@Nicolas Robin

Engagé dans la transition énergétique, le département logistique de notre activité béton a conduit la conception de ce véhicule aux hautes performances environnementales et sonores. Pour relever ce défi, nous avons mobilisé trois partenaires : le transporteur Jacky Perrenot, le fabricant de véhicules industriels Iveco et le groupe italien Cifa, fabricant de la seule bétonnière hybride du marché.

Contraints de réaliser nos transports par camion - le béton doit être livré dans les 2 heures suivant sa fabrication - nous proposons avec « Oxygène » une alternative réduisant considérablement notre impact environnemental. Un véritable engagement pour répondre aux enjeux de circulation et d’accès des poids lourds en milieux urbain et périurbain.

Vidéo
Video Url

96%

de rejets de CO2 en moins (avec du biométhane)

92%

de réduction du taux d’émission de particules fines

Moins d’1h

pour recharger la toupie Cifa Energya (avec la colonne de rechargement intégrée)

2x

moins bruyant qu’un moteur traditionnel

photo
Vicat
Notre objectif est de déployer ce camion-toupie sur une grande partie de la flotte Vicat.
Jean-Baptiste Pastor, Responsable logistique

En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.