Aller au contenu principal
menu
photo Actu
copyright
@Nicolas Robin

Oxygène, le premier camion-toupie éco-responsable de Vicat

14 septembre 2017

Notre Groupe révolutionne le domaine du transport avec notre camion-malaxeur hybride « Oxygène ».

Après trois ans de recherche et de réflexion avec nos quatre partenaires, nous avons mis au point « Oxygène », notre camion-toupie révolutionnaire conçu grâce à deux technologies innovantes. Première mondiale, ce poids lourd est extrêmement « léger » en matière de rejet de CO2 et de bruit.

Ainsi, il rejette 96 % de CO2 en moins que des véhicules classiques grâce à son moteur Iveco alimenté au gaz naturel pour véhicule « biométhane », et grâce à sa toupie Cifa Energya fonctionnant sur un moteur électrique sur batteries au lithium. Le camion est également particulièrement silencieux : son moteur est deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel et sa toupie est silencieuse. Ainsi, il permet d’assurer des livraisons de jour comme de nuit.

photo d'un camion
@Nicolas Robin

Engagé dans la transition énergétique, le département logistique de notre activité béton a conduit la conception de ce véhicule aux hautes performances environnementales et sonores. Pour relever ce défi, nous avons mobilisé trois partenaires : le transporteur Jacky Perrenot, le fabricant de véhicules industriels Iveco et le groupe italien Cifa, fabricant de la seule bétonnière hybride du marché.

Contraints de réaliser nos transports par camion - le béton doit être livré dans les 2 heures suivant sa fabrication - nous proposons avec « Oxygène » une alternative réduisant considérablement notre impact environnemental. Un véritable engagement pour répondre aux enjeux de circulation et d’accès des poids lourds en milieux urbain et périurbain.

Vidéo
Video Url

96%

de rejets de CO2 en moins (avec du biométhane)

92%

de réduction du taux d’émission de particules fines

Moins d’1h

pour recharger la toupie Cifa Energya (avec la colonne de rechargement intégrée)

2x

moins bruyant qu’un moteur traditionnel

photo
Vicat
Notre objectif est de déployer ce camion-toupie sur une grande partie de la flotte Vicat.
Jean-Baptiste Pastor, Responsable logistique

En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.