Aller au contenu principal
menu
photo Actu
copyright
@Nicolas Robin

Oxygène, le premier camion-toupie éco-responsable de Vicat

14 septembre 2017

Notre Groupe révolutionne le domaine du transport avec notre camion-malaxeur hybride « Oxygène ».

Après trois ans de recherche et de réflexion avec nos quatre partenaires, nous avons mis au point « Oxygène », notre camion-toupie révolutionnaire conçu grâce à deux technologies innovantes. Première mondiale, ce poids lourd est extrêmement « léger » en matière de rejet de CO2 et de bruit.

Ainsi, il rejette 96 % de CO2 en moins que des véhicules classiques grâce à son moteur Iveco alimenté au gaz naturel pour véhicule « biométhane », et grâce à sa toupie Cifa Energya fonctionnant sur un moteur électrique sur batteries au lithium. Le camion est également particulièrement silencieux : son moteur est deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel et sa toupie est silencieuse. Ainsi, il permet d’assurer des livraisons de jour comme de nuit.

photo d'un camion
@Nicolas Robin

Engagé dans la transition énergétique, le département logistique de notre activité béton a conduit la conception de ce véhicule aux hautes performances environnementales et sonores. Pour relever ce défi, nous avons mobilisé trois partenaires : le transporteur Jacky Perrenot, le fabricant de véhicules industriels Iveco et le groupe italien Cifa, fabricant de la seule bétonnière hybride du marché.

Contraints de réaliser nos transports par camion - le béton doit être livré dans les 2 heures suivant sa fabrication - nous proposons avec « Oxygène » une alternative réduisant considérablement notre impact environnemental. Un véritable engagement pour répondre aux enjeux de circulation et d’accès des poids lourds en milieux urbain et périurbain.

Vidéo
Video Url

96%

de rejets de CO2 en moins (avec du biométhane)

92%

de réduction du taux d’émission de particules fines

Moins d’1h

pour recharger la toupie Cifa Energya (avec la colonne de rechargement intégrée)

2x

moins bruyant qu’un moteur traditionnel

photo
Vicat
Notre objectif est de déployer ce camion-toupie sur une grande partie de la flotte Vicat.
Jean-Baptiste Pastor, Responsable logistique

En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.