Aller au contenu principal
menu
Opération logistique insolite sur le pont de « l’autoroute du littoral »
copyright
Eurovia

Opération logistique insolite sur le pont de « l’autoroute du littoral »

19 novembre 2019

Nos équipes de SATM Transport, filiale du groupe Vicat, ont participé au chantier autoroutier de l’A55, notamment au tronçon situé sur le viaduc du canal de Caronte (13). Retour sur ce chantier insolite.

Entre juillet et août 2019, les quelques 80 000 véhicules reliant le centre tertiaire de Marseille, la zone portuaire du golfe de Fos et la “Venise Provençale”, Martigues, ont pu contempler un balai de camions bien spécifiques sur les 875 mètres du viaduc de l’A55.

3000 tonnes d’enrobés amiantés ont été rabotées et évacuées par nos équipes SATM Transport en 5 nuits, du viaduc de Martigues en direction d’un site de traitement adapté. Il a fallu mettre en place une organisation millimétrée, par nos équipes et nos partenaires, pour répondre aux impératifs sécurité d’un chantier qualifié avec de l’amiante et des matières dangereuses (selon la classification ADR).

SATM Transport a donc mis en place des équipes, formées SS3 Amiante et matières dangereuses ADR, dans 3 tracteurs « pressurisés » adaptés au travail en zone amiantée, et plus 20 semi-remorques bennes équipées de saches hermétiques adaptées à réceptionner les produits à évacuer. Grace à leur bonne organisation, les équipes ont su cohabiter avec les milliers de véhicules circulant quotidiennement sur cet axe.

La coopération entre Eurovia, pour la mise en place des infrastructures adaptées « zone amiante », SATM Transport, pour l’organisation des cadences de chargements en zone tampon et Suez, pour l’expertise et la réception des tonnages, a été primordiale pour la réussite du chantier.

Opération logistique insolite sur le pont de « l’autoroute du littoral »
Vicat