Aller au contenu principal
menu
Projet 3D villaprint
copyright
Christian Pottgiesser

Notre partenaire Plurial Novilia dévoile les contours du projet 3D Viliaprint

29 janvier 2019

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, a dévoilé début janvier 2019 les contours techniques et architecturaux du projet Viliaprint. Retour sur ce partenariat dont nous avons pour mission de fournir une solution d’encre 3D béton.

Réalisé au cœur de l’éco quartier Rema’Vert de Reims, le chantier Viliaprint est un projet expérimental mixant impression 3D et éléments préfabriqués.

Sur une parcelle longiligne de 1000 m2, 5 maisons de plain-pied allant du T3 au T5 vont voir le jour d’ici 2020. L’agence Coste Architectures a choisi d’optimiser l’espace de cette parcelle en réalisant des maisons mitoyennes, reliées par une grande « nappe » végétale en toiture.

Chaque maison dispose de ses propres extérieurs avec parking. Les murs en béton impression 3D Vicat composeront le séjour et la chambre, tandis que les éléments préfabriqués comprendront le cellier, la salle-de-bain, les toilettes et l’entrée. L’ensemble sera relié par des menuiseries vitrées permettant ainsi de laisser traverser la lumière naturelle au sein des habitations.

L’objectif majeur de cette construction est de passer du stade expérimental des techniques d’impression 3D à un stade pleinement opérationnel et reproductible. Le challenge de la formulation d’une encre en béton Vicat occupe ainsi nos équipes de R&D au Centre technique de Louis Vicat à l’Isle d’Abeau. Pour répondre aux exigences de nos clients et partenaires de manière optimale, nous nous attachons à fournir un accompagnent technique sur-mesure.

Engagés en faveur de solutions constructives toujours plus innovantes et durables, nous avons pour ambition d’être un acteur majeur pour répondre aux mutations technologiques, sociétales et environnementales du secteur de la construction dont l’impression 3D est un maillon.

Pour en savoir plus sur le projet

Réalisation 3D Villaprint
Christian Pottgiesser