Aller au contenu principal
menu
Projet 3D villaprint
copyright
Christian Pottgiesser

Notre partenaire Plurial Novilia dévoile les contours du projet 3D Viliaprint

29 janvier 2019

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, a dévoilé début janvier 2019 les contours techniques et architecturaux du projet Viliaprint. Retour sur ce partenariat dont nous avons pour mission de fournir une solution d’encre 3D béton.

Réalisé au cœur de l’éco quartier Rema’Vert de Reims, le chantier Viliaprint est un projet expérimental mixant impression 3D et éléments préfabriqués.

Sur une parcelle longiligne de 1000 m2, 5 maisons de plain-pied allant du T3 au T5 vont voir le jour d’ici 2020. L’agence Coste Architectures a choisi d’optimiser l’espace de cette parcelle en réalisant des maisons mitoyennes, reliées par une grande « nappe » végétale en toiture.

Chaque maison dispose de ses propres extérieurs avec parking. Les murs en béton impression 3D Vicat composeront le séjour et la chambre, tandis que les éléments préfabriqués comprendront le cellier, la salle-de-bain, les toilettes et l’entrée. L’ensemble sera relié par des menuiseries vitrées permettant ainsi de laisser traverser la lumière naturelle au sein des habitations.

L’objectif majeur de cette construction est de passer du stade expérimental des techniques d’impression 3D à un stade pleinement opérationnel et reproductible. Le challenge de la formulation d’une encre en béton Vicat occupe ainsi nos équipes de R&D au Centre technique de Louis Vicat à l’Isle d’Abeau. Pour répondre aux exigences de nos clients et partenaires de manière optimale, nous nous attachons à fournir un accompagnent technique sur-mesure.

Engagés en faveur de solutions constructives toujours plus innovantes et durables, nous avons pour ambition d’être un acteur majeur pour répondre aux mutations technologiques, sociétales et environnementales du secteur de la construction dont l’impression 3D est un maillon.

Pour en savoir plus sur le projet

Réalisation 3D Villaprint
Christian Pottgiesser

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.